Les œuvres représentatives de la peinture de Rachid Hanbali (vit et travaille en Espagne) qui sont exposées en permanence à la Galerie Médina Art de Tanger se veulent un acte plastique voué à la contemplation et chargé d’une grande puissance expressive. La référence à la beauté apparente du Maroc et aux paysages féeriques connotée par les ombres et les lumières portées, s’imprègne de références identitaires fort dévoilées. La technique maîtrisée accentue la dimension post impressionniste de ses atmosphères éloquentes et fascine les férus de la nouvelle figuration. La production iconographique de Rachid Hanbali s’oriente vers la représentation qui fait rappel à l’interprétation, au rêve et à la nostalgie. C’est une démarche créatrice et libératrice qui représente la métaphore de la beauté marocaine, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le réalisme anecdotique » et le classicisme canonique.
Exhibitions:
2009 Group Exhibition, Gallery of Canal Sur, Malaga, Spain
2009 Solo Exhibition, Pascual de Cabo Gallery, Palma de Mallorca, Spain
2009 Solo Exhibition, online, Agora Gallery, New-York, USA
2009 International Art Expo, Beijing, China
2010 Medina Art Gallery, Tangier, Morocco
2010 Casablanca Art Fair, Morocco
2010 Participation in the Biennial Exhibition- ‘Art Changes The World’,Bihac, Bosnia
2011 Ceferino Navarro Gallery, Granada, Spain
2011 Group Exhibition, Cuadros Lopez Gallery, Murcia, Spain
2011 Individual exhibition in the Medina Art Gallery de Tangier, Morocco
2011’Three Fine Artists from the Tetouan School’- exhibition in the Cuadros Gallery, Murcia
2012 Collective exhibition in the cathedral, Casablanca Morocco
2013 Permanent exhibition in Saga D’ Art Gallery. Casablanca
2013 Individual exhibition in the Cultural Centre, Lorca, Spain
2014 Exhibition in the Walnut Street Cafe Gallery, Edmonds, Seattle, Usa
2014 December – Participation in Annual Exhibition of Royal Institute of Oil Painters, Mall Galleries, London.
2015 December – Participation in Annual Exhibition of Royal Institute of Oil Painters, Mall Galleries, London
L’artiste traduit le modèle intérieur et la pensée profonde, en donnant libre court à son imagerie et à ses interprétations subjectives : « la peinture donne une âme à mon univers, des ailes à mon esprit, de vol à mon imagination, la raison à l’amour et le réconfort à ma douleur », confie l’artiste.
L’ambiance chromatique bien recherchée de la toile exalte les effets de la couleur et anime la représentation perceptive. Elle repose sur l’emploi exclusif des couleurs claires et chaudes dicté par un besoin de renouvellement sur le plan de la représentation esthétique .C’est un approfondissement de notre conscience visuelle via un style personnalisé et imposant, ce qui assure la création d’oeuvre –traces et améliore davantage une vision plus objective de la recherche plastique au sens plein du terme.
IL est à noter que Rachid Hanbali se présente comme un créateur tantôt académique, tantôt spontané. C’est un passionné des demeures de la mémoire, de leurs temps perdus, de leur culture plurielle et de leurs gens de l’ombre .Sa peinture allégorique d’une grande valeur documentaire a été fort demandée et sollicitée dans la deuxième édition de la Foire Internationale de l’Art de Casablanca organisée par Everycom en terme de l’année 2010.
Ce n’est pas pour rien que ce peintre éclairé a eu les égards de grandes adresses grâce à ses œuvres impressionnantes qui se sont imposées à la communauté artistique internationale de par leur solidité, leur chromatisme et leur singularité stylistique (le seul artiste marocain qui a remporté le premier prix de la peinture du Festival International de l’Art Contemporain à Pékin en 2010).
Rêveur et aventurier, Rachid Hanbali exprime dans son langage purement plastique les registres profonds de notre mémoire collective, les vertus de notre beauté naturelle et de notre vision du monde. C’ est un peintre qui a pu retrouver sa raison d’être d’homme-artiste à travers son insertion culturelle en Espagne loin de toute cachotterie créatrice, ce qui correspond à un certain niveau de maturité plastique et intellectuelle qui annonce les sûres voies de l’art néo-figuratif du futur.
Lauréat de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Tetouane, cet artiste subit l’influence de l’art classique des grands maîtres avant de s’approprier la démarche néo-figurative, il intègre dans ses peintures des éléments figuratifs simplifies et bien architecturés dans un espace figuré uniquement par des fuyantes alors que les surfaces restent en dynamique selon une mise en scène préalable qui structure la composition à travers les oppositions dichotomique ombre/lumière : Les figures gardent leurs références allusives pour renforcer les atmosphères plastiques autonomes chargées de connotations métaphoriques dans un espace polychrome. La fascination de l’artiste pour l’art néo-figuratif lui fait adopter une iconographie empruntée au monde impressionnant des espaces revisités : les repères de notre mémoire collective sont valorisés par les couleurs chaudes et les scènes passionnants qui occupent la surface en équilibrant pleins et vides, bien que l’œuvre veuille se réaliser dans l’acte de peindre.
La représentation minutieuse d’élément réels avec modèles, perspectives atmosphériques et ombres portées, donnent à penser que les œuvres de Rachid Hanbali sont porteuses de sens : ces figures ne proposent que leur apparence issue d’un monde intérieur.
L’artiste expose à partir du 20 mai à la galerie CEFERINO NAVARRO (Granada).
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter