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Scène campagnarde de Krifla

Artiste : Krifla Ahmed

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Bois

Dimensions : 71 x 70 cm

Référence : 2501

Prix : En cours

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 1085 vues

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    À propos de l'Artiste

    Source : http://www.loftartgallery.net/ahmed-krifla-140/#

     

    Ahmed Krifla, peintre autodidacte, est né et a grandi à Taza. Très jeune, il s’intéresse au dessin et à la peinture et dé cide d’en faire son métier. Orphelin, Ahmed Krifla a développé rapidement une grande sensibilité et c’est dans la peinture qu’il l’a exprimée. Aujourd’hui, il ne peint plus car son âge avancé ne le lui permet plus, mais tout au long de sa carrière de peintre, il a fait le portrait de Taza, sa terre natale, qu’il n’a jamais voulu quitter.

     

    Sa peinture est figurative puisqu’il peint beaucoup les paysages et les scènes de famille, comme par exemple un champ de blé, un coin boisé, une oliveraie, une humble demeure avec une femme penchée sur des poteries qui sèchent. Mais ses tableaux, originaux, ont un côté un peu surréaliste, avec des couleurs vives (rouge, orange, violet…). Il travaille aussi sur les ombres et lumières, ce qui transforme un peu le réel et nous plonge dans un monde imaginaire.

    C’est un peintre frénétiquement attaché à la réalité des personnes et des choses qui l’entourent. Il amène des scènes de sa vie quotidienne à exister. L’ensemble de son travail montre qu’il a été constamment un observateur à l’œil alerte, volontiers fasciné, en même temps qu’un rêveur capable de saisir au vol les éléments merveilleux et inquiétants de la nature. Il s’appuie souvent sur des photographies pour peindre ses tableaux. Il sort rarement sans son appareil photographique et fixe lors de ses promenades, tout ce qui lui paraît susceptible de subir un traitement pictural.

     

    Ces photos tiennent lieu d’un document de travail. Elles sont sinon les garde – fous qui incrustent Krifla dans la réalité de son environnement, du moins le matériel qui lui est indispensable pour rester tout près de ce qu’il cherche à peindre. Mais inutile de préciser que le réalisme de Krifla est un réalisme créateur, et que si la photographie évoque le résultat définitif de la toile, l’œuvre ne ressemble en rien au support qui a servi à sa matérialisation : la peinture est infiniment plus belle.

    Certains tableaux de Krifla semblent être sortis d’un rêve. Ils sont peints sans couleurs ; des abrégés, en quelque sorte, d’une réalité aux tons fantomatiques. Il ne s’agit pas pourtant d’un choix esthétique, mais d’une nécessité. Krifla hume la peinture quand il entre dans des ateliers de peintres pour qui la question des moyens consubstantiels à l’exercice de leur art ne se pose pas.

    On peut voir dans les champs qu’il représente une curieuse perspective d’autodidacte, plane et profonde, et dont rien ne dissimule la ligne où terre et ciel se rejoignent. Il faut songer à la ligne d’horizon telle qu’on peut l’observer à la mer pour avoir une représentation juste de la perspective de Krifla.

    Dans les paysages qu’il peint, Krifla accorde un très vif intérêt aux arbres. Et ce n’est jamais au feuillage d’un arbre qu’il s’intéresse, mais aux ramifications inquiétantes de ses branches. De telle sorte qu’il n’existe pas d’arbres anodins ou paisibles dans les tableaux de Krifla : tous sont animés par une vie prête à bondir, tous présentent des aspects menaçants. Là où il va, Krifla s’émerveille devant les grands arbres.

     

    Expositions individuelles :

    2008 : Venise Cadre, Casablanca, Maroc
    2003 : Carrefour des arts, Casablanca, Maroc
    2001 : Cité Internationale des arts, Paris, France
    De 1985 à 2006 : 22 expositions au carrefour des arts de Casablanca, Maroc
    1984 : Galerie Bahnini, Rabat, Maroc
    1983 : Galerie Bahnini, Rabat, Maroc
    1982 : Galerie Moulay Ismaïl, Rabat, Maroc
    De 1972 à 1982 : 10 expositions au café théâtre municipal de Casablanca, Maroc
    1971 : Centre culturel américain de Casablanca
    1970 : Centre culturel américain de Marrakech, Maroc
    1969 : Café théâtre municipal de Casablanca, Maroc
    De 1966 à 1979 : 10 expositions au centre culturel américain de Rabat, Maroc
    De 1949 à 2011 : expositions à Taza, Maroc

     

    Expositions collectives :

    2000 : Galerie BabLekbir, Rabat, Maroc
    1999 : Année du Maroc, France
    1973 : Galerie Guilise, Marrakech, Maroc
    1969 : Salle des joies, Rabat, Maroc

    Ses œuvres

    Dimensions : 54 x 86 cm

    Prix : En cours

    Référence: 5145

    Dimensions : 53 x 75 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4920

    Dimensions : 61 x 76 cm

    Prix : 35 000 MAD

    Référence: 3893

    Dimensions : 50 x 60 cm

    Prix : 36 000 MAD

    Référence: 3865

    Dimensions : 45 x 62 cm

    Prix : En cours

    Référence: 3506

    Dimensions : 71 x 70 cm

    Prix : En cours

    Référence: 2501

    Dimensions : 38 x 50 cm

    Prix : 33 000 MAD

    Référence: 2227

    Dimensions : 48 x 61 cm

    Prix : 55 000 MAD

    Référence: 1794

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      Technique

      Mixte

      Support

      Bois

      Dimensions Dim

      71 x 70 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      2501

      Prix en €

      En cours