logo search

Accueil / Oeuvres / Rwina Fel Mdina de El Hayani

  • /
  • /

Rwina Fel Mdina de El Hayani

Artiste : El Hayani Ahmed

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 150 x 150 cm

Référence : 4672

Prix : En cours

Année d'exécution : 2020

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 841 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre Voir toutes les oeuvres de l’artiste

Avis :


Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : [email protected]

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    FORMATION PROFESSIONNELLE :

    1999-1998 : Diplôme de deuxième année du deuxième cycle à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
    1997-1996 : Diplôme de deuxième année du premier cycle à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
    1994-1993 : Baccalauréat section arts plastique au lycée Ibn Haitam à Fès

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

    2001 à nos jours : Professeur de Dessin, Expressions Plastique et Sculpture à Art’Com (Ecole de design et de communication, Casa-Rabat).

    2006-Octobre : Exposition individuelle à la Galerie Mohamed El Fassi. Rabat
    2006-Juillet : Exposition de peinture à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Marrakech
    2006-Juillet : Participation au festival des Arts Plastiques. Settat
    2006-Juin : Exposition individuelle (Parcours d’Artistes) Rabat
    2006-Mai : Exposition collective à l’Ambassade de Mexique. Rabat
    2006-Avril : Exposition individuelle à l’espace de la Banque Crédit du Maroc. Casablanca
    2006- Février : Exposition collective (AL’LAMMA) 50 Artistes Peintres. Casablanca
    2006- Janvier : Exposition individuelle au Carrefour des Arts Casablanca

    2005- Août : Exposition collective (Hotel Sofitel, Marina Smir).Tétouan
    2005-Juin : Exposition collective (6 Regards Croisés) à la galerie MEMOARTS.Casablanca
    2005-Mars : Exposition collective (ART CONTEMPORAIN) à la cathédrale sacré-cœur. Casablanca.
    2005-Janv : Exposition collective à la galerie MEMOARTS Casablanca.

    2004-Déc : 1er prix au concours de peinture, organisé par la Chambre Espagnol de commerce et navigation. Casablanca.
    2004- Juillet : Exposition collective à la galerie KASBAH. Tanger
    2004-Mai : Exposition collective.(SAVE THE CHILDREN) à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Tanger
    2004- Juin : Exposition collective (le dessin : un moyen d’expression très classique) à The LAWRENCE- ARNOTT ART GALLERY. Tanger

    2002-Octob : Exposition collective à la délégation de la culture et de communication .Casablanca.
    2002-Juillet : Encadrant de workshop (objet et design) à Fès, avec la participation de l’école Art’com Casablanca et ENSI de Paris.

    2001-Février : Exposition individuelle à l’école Art’com, Casablanca

    2000-Août : Participation au Festival (FADAE-ENNAS II) avec la participation de 37 Artistes marocains. Casablanca
    2000-Juin : Participation à l’atelier des jeunes créateurs encadré par l’artiste contemporain Français (BERNARD MONINOT) dans le cadre du Festival de Rabat.

    1999-Juin : Reproduction et restauration des fresques (exécutés par l’artiste Espagnol, SALAS 1951) à la gare routière de Tétouan.
    1999-Mai : Exposition collective à la salle Mohamed el Fassi, Rabat.
    1999- Mai : Stage en sculpture (technique de bronze et de la cire) dirigé par ANTONIO SERROCHER CRUZ CELAJES, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Grenade.
    1999-Mars : Participation au 6ème Festival d’Art vidéo. Casablanca.

    1997-Mai : Peinture et Sculpture en plein air à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant. Rabat.
    1997-Mars : Exposition collective à la place My El Mehdi, Tétouan.
    1997-Fevrier : Exposition collective à la Galerie Bertutchi, Tétouan.
    Exposition collective à Casino Ittihad. Tétouan.

    1996-Mars : Stage de gravure dirigé par Mr GEORGE (Artiste Anglais).

     

    Collections privées et publiques :

    Palais Royal – Groupe Accor – Société Générale – Gernika- Lumo Espagne – Assurance Zürich – Ministère
    de l’Intérieur – Ministère des Finances – CNIA Assurance – Hôtel Royal Mansour – Collection d’art
    contemporain de la société CMS – Cité Internationale des Arts-Paris.

    Après ma formation à l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan qui était marqué par une formation académique figurative et appliqué (maitrise de dessin, peinture et sculpture….).

    Ma démarche artistique s’inscrit pertinemment dans une vision rétrospective et prospective qui s’intègre dans un projet évolutif et ascendant. Il s’agit d’une approche qui a puisé dans les aspects culturels et historiques et qui s’attèle aux nouvelles préoccupations imposées par la vie moderne et actuelle.

     

    Au début mon intérêt se porte sur la calligraphie en général et arabe en particulier, mon objectif était de comprendre et d exploiter ce geste calligraphique dans sa globalité de l’assimiler pour enfin l’adopter .Cette expériences trouve vite associée à l autre préoccupations issues de ma passion pour une certaine forme d’architecture. Mon souci est de traiter le fond des choses pour en dégager la spiritualité et toute la valeur intrinsèque qui constitue leur force.

    Ma perception de l’architecture se construit et mûrit à travers un voyage physique dans un espace dominé par les chantiers de constructions et de BETON sans donner aucune importance à l’arbre en particulier et à l’espace vert en général. Cet espace qui est de moi de toi et de l’autre, souffre dans le silence en face de nos yeux et les yeux des autorités. Mon message autant qu’artiste engagé est de crier à haute voix et en silence et avec toutes mes outils et savoir artistiques pour dire stop (ne raser pas un arbre pour planter le béton….) …. En effet, j’ai eu l’occasion d’organiser et participer dans plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger (Chine.Espagne, Italie, France, Allemagne ,Mexique…) et de bénéficier courant 2010 d’une résidence d artiste à paris (cite’ internationale des arts).

    En 2004 ,1er prix au concours de peinture, organisé par la Chambre Espagnol de commerce et navigation de Casablanca.

    COLLECTIONS PRIVEES ET PUBLIQUES

     

    • Shenzhen Fine Art Institut

    • Ministère de la culture et du tourisme. Chine

    • Compagnie d’Assurance Transport

    • Palais Royale

    • Musée Alfredo Guati Rojo. Mexico

    • Groupe Accor

    • Société Générale

    • Gernika-Lumo.Espagne

    • Assurance Zürich

    • Assurance Saham

    • Ministère de l’Intérieur

    • Ministère des Finances

    • Hôtel Royal Mansour

    • Collection d’art contemporain de la société CMS • Cité Internationale des Arts- Paris

     

     

     

     

    Ses œuvres

    Dimensions : 150 x 150 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4672

    Dimensions : 80 x 100 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4038

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4037

    Dimensions : 40 x 40 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4036

    Dimensions : 31 x 31 cm

    Prix : 4 000 MAD

    Référence: 2998

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : 10 000 MAD

    Référence: 1137

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 841 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      150 x 150 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4672

      Prix en €

      En cours