Principales expositions individuelles
2006 . Jardin d’acclimatation . Paris
2004 . Galerie Qoba . Marrakech
2003 . Galerie Le Chevalet . Casablanca
2001 . Galerie Quête et sens . Paris
1996 . Galerie Nadar . Casablanca
Principales expositions collectives
2010 . Galerie Ces Arts . Casablanca
2009 . Espace du Crédit Agricole . Rabat
1994 . La Mamounia . Marrakech
1990 . Galerie Flandria . Tanger
Source : Babelfan
Né en 1965 à Rabat, Saïd Qodaid est lauréat de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan et titulaire d’un diplôme d’art graphique en 1990. Cette même année il expose au festival national des arts plastiques à Tanger.
Il vit et travaille à Rabat.
La peinture de Saïd Qodaid s’inscrit dans un cadre traditionnel. Cet artiste se consacre à la figuration de scènes socio-culturelles. Il reprend les courbes et les formes arrondies de l’architecture, l’écriture et les vêtements habituels, djellabas, turbans, haïk.
Il définit la singularité de l’identité de la culture marocaine. Il part souvent d’une scène présentée dans une vieille photographie, en modifie le cadrage et la composition. Dans ses tableaux, Qodaid montre une superposition de traits et de couleurs quasi abstraits à laquelle succède une scène figurée, une scène de rue, une réunion de femmes toutes en silhouettes, un cavalier, un paysage marin. Il s’attache au modelé, à l’harmonie des couleurs et au mouvement.
Cette œuvre nous présente un essai audacieux sur le jeu de l’ombre et de la lumière. les lignes fugaces et sombres et les couleurs ternes et rompues évoquent un monde lointain et éphémère.