Abdelhak Salim met en scène la beauté envoûtante du Maroc. Des paysages soumis à une interprétation subjective. Il cherche à revaloriser la magie de nos lieux avec doigté et adresse, tout en modelant au gré de sa sensibilité et de ses représentations. Chaque tableau laisse transparaitre une profonde influence des scènes atypiques du Maroc qui parlent à notre entendement, à nos sentiments et à notre perception visuelle.
Plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger.
Abdelhak Salim (né en 1984, la région de Had Soualem) a participé récemment aux actes de la troisième édition de l’ exposition collective interculturelle « les mains qui voient » initiée par l’Association « Création et Communication » à l’’Espace de la Coupole à Casablanca, et ce en hommage au pionnier de l’art moderne au Maroc Ahmed Cherkaoui.
Cet artiste novateur ( vit et travaille à Casablanca) figure parmi les peintres néo-figuratifs les plus talentueux et porteurs d’avenir au Maroc. Dans ses œuvres connotatives, il essaie d’immortaliser les moments pittoresques, en mettant en relief la lumière fugace à travers des compositions picturales dynamique et un traitement chromatique bien recherché, ce qui donne à ses œuvres une dimension visuelle surprenante. Avec certitude et professionnalisme, il met en toile les atmosphères impressionnistes des espaces féeriques, tout en assurant un parallélisme bien étudié entre la couleur délicate et les scènes peintes. Son acte de voir et de percevoir se veut un répertoire visuel ponctué par un choix bien étudié et éclectique des ambiances chromatiques d’une grande valeur artistique, ainsi que par la vie des scènes les plus éloquentes à plus d’un titre.
Libre dans sa démarche plastique, Abdelhak Salim use pleinement du droit de l’artiste de peindre comme un oiseau qui chante comme disait Claude Monet.
Acte magique de valoriser la beauté naturelle, sa peinture est un monde passionnant voire accrochant animé par la volonté arrêté de mettre en avant l’état d’être dans ses aspects apparents et latents. Il s’agit d’une recherche approfondie sur la couleur et la lumière qui nous fait rêver et qui nous invite à contempler la quintessence de la peinture connotative au sens plein du terme.
L’approche picturale de Abdelhak Salim se présente comme une interprétation subjective de la réalité objective : le tableau n’est pas le sujet, mais la manière de voir le sujet .C’est un prétexte pour concevoir un langage plastique relevant de la nouvelle figuration qui oscille entre la figuration allusive et l’expressionnisme réaliste. Ses œuvres récentes méritent d’être contemplées vu leur singularité thématique et leur originalité stylistique : un nouveau acte de percevoir la magie marocaine selon une sensibilité profonde et à travers un langage iconographique développé et personnalisé avec maîtrise et certitude loin de toute imitation stéréotypée.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter