Principales expositions individuelles
2010 . Matisse Art Gallery . Marrakech, Dar D’art, Tanger
2009 . Museo de la Mediterrània . Torroella De Montegri, Espagne
2009 . Arabstraction . Matisse Art Gallery . Marrakech
2007 . Etoiles et Toiles . Espace Expressions CDG . Rabat
2005 . Atelier d’Art Fernand Bourgeois . Apt, France
2003 / 2004 . Matisse Art Gallery . Marrakech
2002 . Galerie Agora . Dakar, Sénégal
2001 . Galerie A propos d’Art . Argenteuil, France
1999 . Château Bioux . Apt, France
1997 . Galerie Bab Doukkala . Marrakech
Principales expositions collectives
2011 . 2ème Rencontre d’Art Actuel . Rabat
2010 . Marrakech Art Fair
2008 . Biennale de Marrakech
2008 . Regards croisés . Villa des Arts . Casablanca et Rabat
2005 . Aperçu sur l’art contemporain au Maroc . Palais El Bahia . Marrakech
2004 . De la lettre au geste, peintres calligraphes de Marrakech . Silves Obidos . Lisbonne
1999 . 16ème Biennale de Nice . Galeie des ponchettes . Nice
1999 . Lumière du Maroc / Temps du Maroc . Rosny sous Bois, FranceSource : Babelfan
Né en 1975 à Marrakech, Noureddine Chater suit une formation d’arts plastiques. En 1988, il est lauréat du prix de la Jeune Peinture de la ville de Lidice (Tchécoslovaquie).
Sa première exposition remonte à 1997 à Marrakech. Il a occupé un poste d’enseignant des arts appliqués qu’il a quitté pour se consacrer à la peinture.
Il anime, en 2002, des ateliers de peinture et calligraphie en France. Il reçoit, en 2008, le Grand prix national de la Caisse des Dépôts et de Gestion pour sa série de cinquante drapeaux marocains, réalisés à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance marocaine. Il vit et travaille à Marrakech.
Chater désigne la calligraphie arabe comme source de son inspiration. Il s’empare de la lettre pour en faire l’objet de son travail sur la peinture. Elle devient langage, mouvement, trace.
Dans un désir d’invention, l’artiste utilise papier et toile afin de varier les effets de matière et de couleur. Chater se concentre sur le mouvement, l’élan du signe qu’il isole parfois sur une grande feuille de papier marouflé, utilisant des techniques mixtes : gravure, peinture acrylique, colles.
Il se sert de la géométrie pour construire des paysages abstraits de carrés et rectangles juxtaposés, enfermés dans un cadre où chaque élément entre en résonance avec celui qui le suit ou le précède.
Le plus important pour Chater, ce n’est pas le signe, la lettre ou l’étoile, qui apparaît comme une forme au centre de l’oeuvre, c’est le travail intense sur la matière.
«Ce qui importe pour moi ce n’est pas le motif contingent que j’utilise, c’est la composition et les couleurs du tableau. Ma démarche est celle d’un peintre, pas celle d’un fonctionnaire du sacré ni celle d’un ouvrier du signe.»
(Noureddine Chater)
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