Originaire du Maroc, Aziz Stitou est artiste plasticien autodidacte, installé à Mortemart dans le Limousin. D’abord photographe, ensuite laborantin photo puis éducateur, il démarre son activité dans le domaine des arts en 1997.
De 7 à 9 ans, j’ai appris à lire et à écrire l’arabe au Maroc puis je suis revenu en France. De ce séjour, J’ai conservé le souvenir de la beauté de l’écriture, des couleurs, de l’architecture des monuments ainsi que de l’artisanat. En effet, la ville de Fès, mon lieu de naissance, est pour moi la capitale par excellence de la créativité mais aussi un lieu où le savoir tient une place importante.
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Celle que je pratique est tout l’opposé, elle est ici suggérée et utilisée comme matière. En effet, ce qui m’intéresse, dans l’écriture, c’est le geste posé, c’est-à-dire que la calligraphie n’est pas ici prétexte à donner un sens aux signes, et par extension au tableau, mais à laisser au contraire libre cours à l’imaginaire de chacun. Ma pratique calligraphique s’inscrit dans un style contemporain intégrant la représentation suggestive : le détail est remplacé par la lettre, le signe, la forme, l’empreinte.
Ce n’est plus une pensée préalable qui préside à la réalisation du tableau, c’est ma main qui survole et se pose, pour laisser l’empreinte de mon geste. Cette liberté, c’est la musique qui la porte ; je crée aux sons arabo-andalous, soufis, persans et d’autres musiques du monde ; ces calligraphies suivent et accompagnent les sinuosités des lignes mélodiques.
Face au vide, la pensée se construit sans influence comme un plongeon dans l’inconnu. Ici, pas de règle, la main gère elle-même son rythme, ses hésitations et ses erreurs.
Les dialogues entre l’encre de Chine et la couleur sont toujours pour moi la musicalité de l’humeur du moment. La nature m’offre l’inspiration pour mes réalisations, c’est avec l’encre de chine que je retranscris les formes et les idées que j’ai pu percevoir.
Ma démarche est résolument contemporaine et assume joyeusement la profondeur de mes racines.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter