Né à Casablanca en 1948
Principales expositions personnelles et manifestations
2008 . Galerie Venise Cadre . Casablanca
2004 . Peintures collages Maison Lou Dumont . Gevrey-Chamberlin, France
2002 . Peintures collages . Pernand Vergelesses
1990 . Peintures collages . Galerie Marsam . Rabat
1985 . Peintures . Galerie Nadar . Casablanca
1979 . Peintures . Galerie Régine Lussan . Paris
1972 . Mosaïque à l’école nationale des Beaux-Arts . Paris
1971 . Tapis au festival de Montparnasse . Paris
Nombreuses expositions collectives au Maroc et l’étranger
Source : http://www.babelfan.ma/tous-les-artistes/details/36/391/abdellah-sadouk….
Né en 1950 à Casablanca, Abdellah Sadouk s’inscrit en 1967 à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan puis à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1970 et à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris en 1978. Il obtient une licence d’arts plastiques Paris I Sorbonne en 1980. Il expose pour la première fois en 1978 à Paris. Il a illustré plusieurs textes des éditions Al Manar Jessica l’après-midi,Un pays m’est nécessaire, Pollen.
Il vit et travaille entre Paris et Casablanca.
Abdellah Sadouk peint des tableaux à la construction complexe et éclatée. Des plans se pénètrent, s’entrechoquent. Ils imposent des parties calmes et des parties intenses. Sadouk a construit une oeuvre lumineuse. La peinture de Sadouk ne bascule jamais dans l’abstraction. Dans ses oeuvres, le recours au géométrisme exprime son intérêt pour les aspects esthétiques de l’architecture traditionnelle.
La récurrence des formes (arcades, dômes) est une constante. Cette architecture de l’espace citadin est saturée, tramée de signes. Les zones de non-figuration sont là comme pour dynamiser l’oeuvre, générer une tension avec les espaces figurés. Le résultat est une oeuvre énergique, dotée d’une capacité d’appel. Une oeuvre qui a de la présence.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter