- Natif de Rabat
- Diplômé de l’Enseignement Artistique Supérieur de plein Exercices du deuxième degré
- Prix de grande distinction (4 fois)
- Prix Charles Bulus
- Prix de Mérite
- Expositions au Maroc et à l’étranger
- Réalisation de diverses fresques à l’étranger
Parcours artistique :
1982 : Haute Académie de Bruxelles
1976 : Exposition collective à la bibliothèque nationale de Tétuan
1977 : Exposition collective dans la galerie Bab Rouah
1978 : Exposition collective à l’académie royale pour les Arts de Bruxelles
1980 : Prix de la haute académie des Arts de Bruxelles
1980 : Prix Charles Bulus
1982 : Mention très bien de Bruxelles
1982 : Diplôme universitaire de l’Art figuratif
1984 : Exposition individuelle Galerie Bab Rouah
1989 : Exposition individuelle Ribat El Fath Théâtre Mohamed V
1992 : Exposition individuelle Théâtre Mohamed V
1994 : Exposition individuelle Ministère de la Culture de Rabat
2000 : Exposition individuelle Mohamed Al Fassi au ministère des Habbou et de la culture à Rabat
Abdellatif Belmiloud, natif de Rabat n’est point un inconnu dans le milieu artistique marocain. Diplômé des grandes écoles des beaux-arts européennes (Bruxelles), il a déjà à son actif plusieurs expositions un peu partout dans le monde. Sa toute dernière exposition (1984 et 1989) a remporté un vif succès. C’est l’un des plus jeunes représentant de l’art contemporain marocain et l’une des figures de proue de l’art contemporain universel.
Ses prestations contiennent un élément de première main et une véritable révélation du moment. Sa peinture qui traite de façon magistrale l’authenticité locale chevauche entre le symbolisme et le surréalisme mais un symbolisme spécifique puisant son inspiration de l’environnement et les thèmes du terroir.
Juste retour aux sources et émulation méritoire, non pas une rupture avec l’universel. On comprend un peu cette sortie éclatante et cette ardente envie de s’exprimer autrement. Inlassable recherche de l’identité, une formulation appropriée visant à asseoir les céans dans leurs dimensions. S’il utilise diffères tes techniques pour valoriser le signifiant et le signifié de ses œuvres, c’est dans le sens d’éclairer et de mettre en équation le contenu de la portée de sa vision de la mémoire collective.
Quelques références à la vie d’enfance sont portées à leur juste valeur. Rappel de l’école coranique, du « Smaque », cette couleur caractéristique qui imprime sa marque indélébile dans nos cerveaux tatoués de Maghrébin. De même les tonalités chaudes de nos serres sont sollicitées, par à priori, formulant par-là l’appartenance du peintre.
Univers riche de formes et couleurs, le mauve et les autres dominantes tels le vert et le bleu sont favorisés dans ses compositions exhaustives. Belmiloud, répertorie la conscience musulmane et dépasse loin les conceptions tribales. De là, une promesse fulgurante d’une perpétuelle continuité.
Essor en quelque sorte, et élan d’un nouveau souffle. Certes, ce parti pris n’est nullement absentéisme, mais véritable revendication et apport vers une vaste contribution à l’universel. Laissons-le faire à sa guise et attendons les germinations futures. Son ambition est très grande et son espoir immense.
Source : Lematin.ma
Un vernissage des toiles des peintres Abdellatif Belmiloud et Boussif Tanane aura lieu, le 5 mai prochain, à la Galerie d’Art City Center à Hay Ryad.
L’artiste-peintre Belmiloud, diplômé des grandes écoles des Beaux-Arts européennes, a déjà à son actif plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger dont la dernière s’est déroulée en 1984 à Bab Rouah à Rabat.
Sa peinture, à cheval entre le symbolisme et le surréalisme, puise son inspiration dans l’environnement et les thèmes du terroir.
Quant au peintre-sculpteur Boussif, lauréat de l’ISADAC, c’est à un dialogue entre la matière froide et l’homme qu’il s’adonne dans son travail, à travers le foisonnement des formes et le mariage parfois insolite des matériaux : bois, métal, tissu et verre.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter