Né en 1964 à Ksar El Kbir, Said Hbicha étudie les arts plastiques à Tanger en 1982,puis à la faculté des Arts d’Amiens en 1985 pour suivre un cours spécial d’enseignant d’Arts Plastiques au centre d’éducation régional de Tanger en 1987.
Soucieux de maintenir constamment un équilibre entre le contenu et la forme artistique, Dans le respect des règles du réalisme classique, Saïd Hbicha nous restitue avec bonheur les couleurs et l’atmosphère chaleureuse des souks, des ruelles ombragées, des portes anciennes,… autant de scènes familières qui témoignent de la beauté envoûtante du Maroc et de la richesse de son répertoire esthétique.
Avec spontanéité et maîtrise, Hbicha dépasse l’anecdotique pour y puiser une expression plastique originale, jonction entre le passé et le présent. Il donne une nouvelle lecture et un nouveau sens à l’héritage traditionnel dans une composition fluide où les scènes et les personnages se chevauchent et se superposent avec grâce et de façon à restituer la sensualité du toucher et une émotion neuve”.
Principales expositions
2005 . Galerie Le Chevalet . Casablanca
2005 . Galerie d’Art City Center . Rabat
2004 . Espace des Arts . Casablanca
2003 . Grand Place de Bruxelles
2002 . National Collectif des Beaux-Arts pour le peuple palestinien
1997 . Galerie Mohamed El Fassi . Rabat
1995 . Galerie Delacroix . Tanger
1994 . Bibliothèque de Tétouan
1994 . Chams Art Galerie . Tétouan
1992 . Salle d’Art Moderne . Tétouan
1991 . Bibliothèque de Tétouan
1988 . Salle d’art moderne de Tétouan
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter