Laureat de l’ENA de Rabat
Séjours d’étude artistique en France et en Espagne
A son actif plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, reçu par SA SAINTETE LE PAPE FRANCOIS au vatican sous invitation en février 2019.
Ses oeuvres ont ete aquises par plusieurs personnalités entre autres : SM le roi de Jordanie, le Prince du Qatar, le Prince de Monaco ALBERT II
Nourdine Fidali nous résume son itinéraire artistique : J’ai commencé à dessiner avant même de commencer à écrire. J’imitais les grands peintres, petit à petit mon style a pris forme donnant naissance à ma touche que je ne cesse de paufiner avec un travaill acharné, en parallelle à des études et des recherches dans le domaine.
Parmi ses techniques ingenieuses, la technique digitale : l’artiste a abondonné pinceaux et brosses. Il peint avec ses doigts. Il trouve que ce contact direct avec l’oeuvre lui confère une âme. Les toiles et les fresques de l’Artiste ont eu un grand succès.
La clé de ses succés, abstraction faite de ses talents de peintre réside dans le fait qu’il puise ses thèmes dans le patrimoine national.
Tout est motif chez lui. La vie quotidienne des marocains, tout ce qui a trait à l’héritage culturel : accoutrement, profession, art culinaire, folklore etc…
Nourdine, marocain jusqu’à la moelle exprime ainsi son attachement mystique à la mémoire collective.
Tel un gardien de cette mémoire qu’il s’évertue de préserver par le biais de l’art.
Sa maitrise de l’équilibre des formes des nuances de la lumière confère à ses toiles une âme, un coeur que chaque vibration invoque son milieu, son pays. Bref, sa touche devance son identité.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter