Artiste Peintre, Architecte Urbaniste, Né à Fès un jeudi 7 décembre 1967.
• Domaines de prédilection : planification urbaine, développement durable ,et surtout peindre l’amour ,la paix et la volupté…
• Ma seule ambition « ETRE L’ARCHITECTE DES REVES DE MES CONCITOYENS » en étant Architecte bien sur mais surtout Artiste.
• Cette ambition est nourrie d’une fibre de militantisme en constante évolution grâce a mon engagement associatif …
• Je suis membre fondateur du syndicat libre des architectes du Maroc : SLAM.
• Je suis ex-vice président du conseil des architectes de Casablanca.
• Je suis Président de l’association socioculturelle des architectes de Casablanca ASAC.
• J’ai exposé une première fois mes travaux de peintures dans le cadre de la première édition d’un évènement intitulé « TALENTS D’ARCHITECTES » à dar al Alaa au quartier Habous Casablanca en juillet 2012.
• J’ai exposé une deuxième fois dans le cadre d’une exposition intitulée « ART LOVERS » à la médiathèque de la mosquée HASSANI II Casablanca en juin 2014.
GENÈSE
Au tout début c’est un questionnement sur l’existence ,sur le concept de création et sur le rapport à la vie et à l’autre en général. Ce rapport revêt deux aspects ; un visible c’est ce que nous apprécions par nos différents sens et l’autre plus nuancé et de ce fait difficile à appréhender. La dimension temporelle est aussi importante dans la formulation de mon travail ,c’est pourquoi il est important de souligner que la toile constitue intrinsèquement une idée qui se construit en terme d’espace ,de temps et
même d’amplitude. Dans cet enchainement ,il est peu probable que:
• La technique prenne le pas sur l’idée;
• Le développement chromatique influe sur la démarche de l’idée;
• L’expérimentation picturale et thématique soit placé au centre du débat au détriment du contenu sémantique de la démarche artistique.
Bien sur tout cela est important et doit concourir à la mise en valeur de l’idée que ce travail est avant tout : »un travail artistique construit dans le temps et l’espace avec une technique picturale chaque fois renouvelée pour restituer la tension et l’énergie du sujet traité ». Enfin j’espère tout simplement que mon travail soit reconnu comme
prétexte de débat sur l’ART avec un grand « A » et les différentes conditions de l’appréhender.
VERITABLE ODE A LA FEMME
Le point commun de ces travaux est la femme. ils nous questionnent comment perçoit-on la «deuxième moitié de l’humanité». Ces œuvres consistent en des toiles prenant la forme de fresques dédiées à la femme représentant le plus souvent des mains ou des pieds de femmes peints au henné. Un style retraçant des scènes de la vie quotidienne des femmes du Maroc et d’ailleurs ,sublimées par un véritable travail de recherche au niveau chromatique et par une reconfiguration complète sur le plan géométrique. Un art délicat et minutieux qui respecte bon nombre de principes architecturaux. Ses toiles visent avant tout à magnifier la femme pour sa beauté, son
courage, sa détermination ou encore sa force intérieure. Et pour cela elles constituent une véritable ode à la femme.
Se définir est un exercice des plus difficile, car l’individu peut penser qu’il se connaît lui même, mais il rencontre de temps à autre son double fantomatique : La somme de ce que les autres pensent de lui.
– Membre fondateur du syndicat libre des architectes du Maroc : SLAM.
– Ex-vice président du conseil régional des architectes de Casablanca.
– Président de l’association socioculturelle des architectes de Casablanca ASAC.
– Secrétaire-Général adjoint du conseil national de l’ordre des architectes CNOA.
EXPOSITIONS:
– « TALENTS D’ARCHITECTES » à dar al Alaa au quartier Habous Casablanca juillet 2012.
– « ART LOVERS » à la médiathèque de la mosquée HASSANI II Casablanca . juin 2014.
– « MUSÉE DES OUDAYAS » Rabat .janvier 2016.
– « VILLA DES ARTS « Casablanca .Juillet 2017.
– « GALERIE MOHAMED KACIMI » Fès. Janvier 2018.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter