Né en 1956 à Tétouan . Maroc, Réside et oeuvre à Madrid . Espagne
Dans les dernières oeuvres des séries Mémoire de papier et FaceBook, qui sont un hommage à la mémoire de ceux qui ont perdu leur mémoire, cette thématique m’a poussé à une transition vers le figuratif. L’expérimentation a été enserrée dans diverses disciplines créatives, parfois séparées et parfois mixtes : techniques de gravure, sculptures en papier mâché, acryliques, dessin et collage. La sémiotique des textures graphiques, picturales et sculpturales transforme les silhouettes en profils de portraits anonymes, où ce qui est spectaculaire est ce qui est propre au papier. Il peut être standard, découpé et profilé, soit être en relief, en 2D et 3D, fabriqué par l’auteur. L’ensemble vise à donner une autre dimension à l’oeuvre.
Principales expositions individuelles
2012 Paraboles et Puzzles . Maison de la Gravure Méditerranée . Castelnau-le-Lez . Montpellier, France.
2010-2009 . Espaces en papier . Centres des Instituts Cervantès de Tétouan, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger, Maroc
2007 Réflexions spéculaires . Gravure, peinture, installation . Salle Cruce Madrid, Espagne
2006 Musée Archéologique National de Cagliari Sardaigne, Italie
2003 Paraboles . Centre d’études Juan De Marianne . Tolède, Madrid
2012 Paraboles et Puzzles . Maison de la Gravure Méditerranée . Castelnau-le-Lez . Montpellier, France.
2010-2009 Espaces en papier . Centres des Instituts Cervantès de Tétouan, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger, Maroc
2007 . Réflexions spéculaires . Gravure, peinture, installation . Salle Cruce Madrid, Espagne
2006 Musée Archéologique National de Cagliari Sardaigne, Italie
2003 Paraboles . Centre d’études Juan De Marianne . Tolède, Madrid
2014 Fragilidad de papel « Marruecos en el Castillo Wulff, Viña del Mar », Valparaíso, Chile.
2014 Fab 24, Villas Artes Rabat y Casablanca. Fundación ONA. Marruecos.
Principales expositions collectives
2015 – Exposición / Simposio Internacional de Arte Contemporáneo del Mediterráneo y Oriente Medio, la MAC-Asilah, Marruecos. Abdesalam Hadiri, Jarid Ahmed, Amina Reki, André Elbaz, Benyounes Amirouch, Brahim Bachiri Farouk Yousef, Fátima Kileen Hassan Badreddine, Khalid El Bekay, Monia Touiss Mostafa Chebbak Housbane Said, Said Messari, Tawfik Chichani.
2015 – 50 años de pintura en Marruecos. AMAP (Asociación marroquí de artes plásticas) y el SMAPP (Sindicato marroquí de artistas plásticos profesionales). A partir de enero 10 a febrero 28 de 2015 en el espacio de arte de la mediática de la mezquita de Hassan II, Casablanca. De 7 marzo-30 abril 2015 en el Museo de palmeral, Marrakech.
2014 – Said Messari presentado por La Maison de la Gravure Mediterráneo y ABconnexion ARTEYRAN, primero Salon de Arte Contemporáneo Teyran, Francia
2014 – Diwan / Caligrafía Video / Kunsttemple-Kassel, Alemania. Hashim Asieleidin, Bahaiden, Zaki Al Maboren y Said Messari.
2011 – 11ª Bienale de Dakar de Arte Africano Contemporáneo, Centro de arte contemporáneo de Essaouira.
L’artiste Saïd Messari présente son exposition «Lab 24» à la Villa des arts de Casablanca jusqu’au 30 août 2014. À travers ce travail, l’artiste d’origine tétouanaise veut revaloriser cet art artisanal très ancien et très minutieux qui a été un peu délaissé avec le développement des nouvelles technologies. D’ailleurs, il montre une vingtaine d’œuvres figuratives. Il s’agit des œuvres qu’il a réalisées dans son atelier et transformées en laboratoire expérimental «Lab 24» afin d’élaborer des supports jusqu’alors inutilisés dans la gravure. «J’ai travaillé avec des formes irrégulières, cherché le voisinage de la gravure avec l’art de l’installation, des sculptures multidimensionnelles ; actualisé les concepts, mais toujours sur une base pratique et à la fois comme une source de la démarche créative», indique-t-il.
En effet, la gravure et le papier sont les deux éléments fondamentaux que constitue l’œuvre de Saïd Messari et de sa recherche expérimentale. «La sémiotique des textures graphiques, picturales et sculpturales transforme les silhouettes en profils de portraits anonymes, où ce qui est spectaculaire, c’est le propre papier, soit standard, découpé et profilé, soit en relief en 2D et 3D», explique- t-il. Ce diplômé des Beaux-Arts de Tétouan préfère travailler sur différentes thématiques notamment l’écologie, l’avenir de la terre, la climatologie, l’immigration clandestine… Il a étudié la publicité, la décoration, la gravure et l’histoire de l’art. Ensuite, il est parti au début des années 80 à Madrid pour suivre des études à la Faculté des beaux-arts de l’Université Complutense. Il compte plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter