logo search

Accueil / Oeuvres / Diptyque de Alaoui Rita

  • /
  • /

Diptyque de Alaoui Rita

Artiste : Alaoui Rita

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 142 x 66 cm

Référence : 1706

Prix : 4 000 MAD

Prix en € : 366.97 €

/ Nombre de vues : 1047 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre Voir toutes les oeuvres de l’artiste

Avis :

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Formation / Education

     

    1994-1996

    Parsons School of Design, New York

    1992-1994

    Parsons School of Design, Paris

    1991

    Penninghen, Paris

     

     

     

     

     

     

    Solo exhibitions / Expositions individuelles

     

    2023

     

    (Upcoming) Galerie Siniya, Marrakech.

     

    2022

    Paris International Art Fair, Tanger Print Club, Paris.

    Orpin, Orangerie du Parc Prieuré, Conflans- St. Honorine, France.

     

    2020

    Demain sera beau, Galerie 127, Montreuil.

    Vos rêves, Artefact, Paris.

     

    2019

    Manifeste d’un fossile, Galerie Boa, Paris.

    Anamorphia, Galerie Kulte, Rabat.

     

    2018

    Venus d’ailleurs, Galerie villa Delaporte, Casablanca.

     

    2016

    Objets trouvés, Galerie Delacroix, Institut Français de Tanger.

     

    2015

    Objets trouvés, Galerie Venise Cadre, Casablanca.

     

    2014

    Objets trouvés, The Ultra Laboratory, Casablanca.

     

    2012

    De battre mon coeur s’est arrête, Galerie Venise Cadre, Casablanca.

     

    2010

    Archetypes, Galerie FJ, Casablanca.

    Cones cupcakes and dragonflies, Galerie Shart, Casablanca

     

    2009

    Profondeur végétale, Atelier privé, Casablanca

     

    2007

    Organic machine, Galerie Shart, Casablanca

     

    2006

    Transparences, Galerie Tadhart, Marrakech

     

    2005

    Matrice, Galerie Toubkal, Montpellier.

     

    2004

    Galerie Mohamed El Fassi, Rabat.

     

    2003

    Absolument artiste, Barok Cafe, Casablanca.

    Entre Terre et Ciel, Galerie Al Manar, Casablanca.

     

    1999

    Célébration de la couleur, Galerie Al Manar, Casablanca.

     

     

    Group Shows / Expositions collectives

     

    2020

    Et l’art alors ? Café parisien, Saulieu, Bourgone.

    L’antichambre acte 2, Hôtel la nouvelle République, Paris. Alta Volta Agency, Commissariat Pascale Obolo.

     

    2019

    Biennale de Rabat, Un instant avant le monde, Commissariat Abdelkader Damani.

    Open Studio Madrid 35000 Jovenes, Commissariat Mouna Mekouar.

    Blue note, Artorium Casablanca, commissariat Fouad Bellamine

    Design Without Designers, École des Beaux Arts Casablanca

    (Atelier de l’observatoire & Studio D-O-T-S).

     

    2018

    Kissaria print exhibition Tanger, commissariat Hicham Bouzid.

    Un air de famille, parce que les fantômes disparaissent au lever du jour,

    Contemporary Art Sapce H2M – Bourg-en-Bresse, Commissariat Sonia Recasens.

    Chinese international photography and art festival, Zhengzhou, China,

    Commissariat Nicolas Havette.

    Un oeil ouvert sur le monde arabe, Institut du monde arabe, Paris.

    Make It Yourself, Espace Culturel Douta Seck, Dakar biennale (Sénégal), Commissariat Yves Chatap & Pascale Obolo.

    Cool Hunting, Galerie Mohamed Idrissi, Tangier, Commissariat Atelier Kissaria.

    Spend, Gallerie Kulte, Rabat, Commissariat Yasmina Naji.

     

    2017

    Field Work, Tiwani Contemporary, London .

    Héros, antihéros & personnages extraordinaires, Comptoir des mines gallery, Marrakech.

    Footprint zero, l’Uzine Casablanca, Tamaas Foundation (New York).

     

    2016

    Opening exhibition, Institut du monde arabe, Tourcoing.

    Ruptures, Comptoir des mines gallery, Marrakech.

    Art Dubai 2016, Galerie Venise Cadre, Casablanca.

    Marrakech biennale 6 / Kech Collective / Marrakech Biennale.

    Do it in arabic, Sharjah, United Arab Emirats.

     

    2014

    Le mois de la photo, Paris.

    Maroc contemporain, Institut du Monde Arabe, Paris.

    Photo Docks Art Fair, Pavillon 8, Quai Rambaud, Lyon.

    Cent ans de création au Maroc (1914-2014 ), Musée d’Art Contemporain, Rabat.

    Dix mots arabe voyageurs, Musée de la fondation Slaoui, Casablanca.

    Marrakech biennale 5, W5, Galerie BCK, Marrakech.

    Entre-je, récits féminins du corps, Galerie 127, Marrakech.

     

    2013

    Awiiily Group Show, Nothing Space, Studio 219, Brooklyn, New York.

    Fotofever Brussels, Tour and Taxis, Galerie 127, Bruxelles.

    Shame! (Hide & Show) > event, Pianofabriek, Bruxelles.

    100 ans, 100 artistes, 100 oeuvres, Fondation Société Générale, Casablanca.

     

    2012

    Beirut Art Fair, Galerie Le violon bleu, Beirut.

    Biennale 4 Off Marrakech, mastermind, GVCC, Marrakech.

     

    2011

    Marrakech Art Fair.

    L’amour et la violence, Mastermind program, Galerie Venise Cadre, Casablanca.

    Network, Mastermind Program, Galerie Venise Cadre, Casablanca.

     

    2010

    Paysages, Commissariat Mohamed Rachdi, SGMB, Casablanca.

    Woman and Art, Contemporary Art Museum, Sharjah.

     

    2009

    Something Different, APW Galery, New York.

    Art et environnement, commissariat Fondation Lalla Hasna, Villa des Arts, Casablanca.

    Les transculturelles des abattoirs, Commissariat Khadija Kabbaj, Anciens abattoirs de Casablanca.

    La journée de la Femme, Essaouira.

    Journées culturelles du Maroc, Syrie.

     

    2008

    Marrocos, FAPP, Sao Paulo.

    Galerie Hohenthal und Bergen, Berlin

    Estampe plurielles, Institut Français, Casablanca et Tanger.

     

     

    Residencies & Grants / Résidences et Bourses

     

    2021

    Nominated for the Norval Sovereign African Art Prize 2022

    2019

    Grant and residency, Cité Internationale des Arts, Paris

    2013

    Grant for creation, The Prince claus Fund for Development, Netherlands

     

     

    Publications

     

    2020

    Demain sera beau (éditions Al Manar, Paris) 16 exemplaires uniques rehaussés et signés par l’artiste.

    Demain sera beau (éditions Al Manar, Paris) édition courante, 100 exemplaires.

    Libres pensées d’une plante sauvage sur le monde (éditions Comme un arbre, Paris), 100 exemplaires tirés en risographie et signés par l’artiste.

    2016

    The Alphabet Connection, Rita Alaoui et Anna-Sabina Zurrer.

    2013

    Fragments de vie quotidienne, (Éditions Al Manar, Paris) 36 exemplaires uniques rehaussés et signés par l’artiste.

     

     

    Research Projects

     

    2017

    Minefields, research collaboration between the artist Rita Alaoui, and the writer, architect, academic, Edward Hollis (Edinburgh). Project under the initiative of Arts Cabinet (UK). More Infos here.

     

    Discussions / Talks

     

    2019

    Musée collectif de Casablanca, Atelier de l’observatoire

    2018

    African Art Book Fair, La colonie, Paris.2015

    Jaou Tunis, «Visual Culture in an Age of Global Conflict», Anthony Downey, Kamel Lazaar Foundation, National Museum of Bardo, Tunis.

    2014

    Les jeudis de l’IMA, «La création artistique au féminin», Maati Kabbal, Institut du Monde Arabe, Paris.

    2010

    Woman and Art, Contemporary Art Museum, Sharjah

    2007

    Festival d’Art d’Azilah.

     

     

    Collections

     

    Yale University (USA) / The University of North Carolina (USA) / Berkley University (USA) / Fondation Nationale des Musées (Maroc) / Fondation Alliance (Maroc) / Royal Library of Netherlands / Artphilin Foundation (Switzerland) / The Prince Claus Fund (Netherlands) / Institut du Monde Arabe (France) / Inter Continental Montelucia Resort & Spa (USA) / Palais Royal (Maroc) / Fondation Société Générale (Maroc) / Royal Air Maroc / Siemens (Maroc) / Fondation Wafabank (Maroc) / Private collectors in Europe, Africa and US

     

    Rita Alaoui is a French-Moroccan artist, born in Rabat in 1972, who lives in Paris since 2019.

     

    She graduated from the Parsons School of Design New York, where she lived until the end of the 1990s.

     

    Fascinated and amazed by the force of nature, Rita Alaoui directs her approach on the incessant representation of a dreamlike and sacred nature.

     

    Although strongly inspired by the wild landscapes and the particular light of Morocco that rocked her childhood, her work focuses on the universal. It mixes several references, from the art of the oriental garden, to animist dimensions to certain romanticism.

     

    Initially a painter, Rita Alaoui varies her modes of creation, ranging from painting to drawing, to photography, installation and the creation of artists’ books. With a protocol which can recall the one of botany or archeology, Rita Alaoui puts at the center of her work the collection, accumulation and observation of objects that she finds in nature, that she organizes with meticulousness in the temple that is her studio, giving them this way, a form of sacredness or unsuspected spirituality. Each small fragment, stone, bone, plant, becomes a rich subject for the artist who pays particular attention to their, sometimes unusual, shapes and textures.

     

    The question that drives Rita Alaoui’s research is her role as an artist in relation to this silent material that surrounds us: it is for her reproducing the remains of nature left by the passage of time, rethinking our connection to the wild world, re-interpreting the familiar and imagining connections with the extraordinary.

     

    Her paintings explore the details of natural and apparently ordinary objects, which she collects, which she sometimes stages in pictorial works that recompose spaces and relationships between these objects. Thereby, the view from the garden as seen from her studio has led her to create pictorial works in which she composes spaces where she confronts objects or furniture within a domesticated natural environment.

     

    Particularly interested by the intimate and free relation nurtured between writing and visual art,

     

    and passionate about the book-object, Rita Alaoui also conducts her research around the creation of artists’ books. She combines a plastic and aesthetic work of the object to a simple and meditative form of writing, in books of which each copy becomes a unique and in some ways also a sacred work of art.

     

    Rita Alaoui’s work has been the subject of numerous national and international exhibitions.

     

    Rita Alaoui est une artiste franco-marocaine, née à Rabat en 1972, et qui vit à Paris depuis 2019. Elle est diplômée de la Parsons School of Design, à New York, où elle vit jusqu’à la fin des années 1990.

     

    Fascinée et émerveillée par la force de la nature, Rita Alaoui oriente sa démarche sur la représentation incessante d’une nature onirique et sacrée.

     

    Bien que fortement imprégnée par les paysages sauvages et la lumière si particulière du Maroc qui ont bercés son enfance, son travail porte sur l’universel. Elle mêle plusieurs références, de l’art du jardin oriental, aux dimensions animistes qu’à un certain romantisme.

     

    D’abord artiste peintre, Rita Alaoui varie ses modes de création, allant de la peinture au dessin, à la photographie, à l’installation et à la constitution de livres d’artistes. Avec un protocole qui peut rappeler celui de la botanique, ou de l’archéologie, Rita Alaoui met au centre de son travail la collection, l’accumulation et l’observation d’objets qu’elle trouve dans la nature, qu’elle organise ensuite avec méticulosité dans le temple qu’est son atelier, leur conférant ainsi une forme de sacralité ou de spiritualité insoupçonnée. Chaque petit fragment, d’os de pierre, de plante, devient un sujet riche pour l’artiste qui porte une attention toute particulière à leurs formes et leurs textures parfois insolites.

     

    La question qui anime la recherche de Rita Alaoui est celle de son rôle en tant qu’artiste par rapport à cette matière silencieuse qui nous entoure : il s’agit pour elle de reproduire les vestiges de la nature, laissés par le passage du temps, de repenser notre connexion au monde sauvage, de réinterpréter le familier et d’imaginer des connexions avec l’extraordinaire.

     

    Ses peintures explorent les détails des objets naturels et apparemment banals, qu’elle recueille, qu’elle détourne parfois en les mettant en scène dans des œuvres picturales qui recomposent les espaces et les relations entre ces objets. Ainsi, la vue du jardin depuis son atelier l’inspire à faire germer des espaces où se confrontent le monde sauvage et la nature domestiquée.

     

    Intéressée par la relation intime et libre qu’entretiennent l’écriture et les art visuels et passionnée par le livre-objet, Rita Alaoui mène aussi sa recherche autour de la création de livres d’artistes. Elle mêle un travail plastique et esthétique de l’objet à une forme d’écriture simple et méditative, dans des livres dont chaque exemplaire devient une œuvre à part entière, unique et en quelques sortes aussi, sacrée.

     

    Le travail de Rita Alaoui a fait l’objet de nombreuses expositions à l’échelle nationale et internationale.

     

    © Rita Alaoui, 2021

    Née en 1972 à Rabat. Vie et travaille a Casablanca.

    Le travail de Rita Alaoui traite de l’expérience de vie de l’être humain et de son rapport à l’environnement.
    Une de ses préoccupations est la relation de l’homme à la nature a travers le symbole de l’arbre et de la foret. Elle crée l’arbre de vie en 2009 qui en devient son archétype d’arbre, et la foret de vie en 2012, une série de forets miniatures autour desquelles elle tisse des histoires dont le héro est la nature. Elle s’intéresse aussi aux liens sociaux, au manque d’amour dans les sociétés modernes et au phénomène de l’isolement. Cela peut s’exprimer en débitant des phrases pensées par un arbre, à une série de photographies miniatures urbaines, à des vêtements reconstitués ou a des mises en scène dans la foret…
    Ses peintures, installations, photographies rehaussées ou écrits font ressortir notre humanité, nos peurs, nos rêves.
    L’œuvre de Rita Alaoui offre une vitrine sur le monde à partir d’un angle de vue exacerbé, poétique et non traditionnel, mettant en avant l’observation de la vie ordinaire et la conscience de l’impermanence des choses.
    Son premier livre d’artiste, Fragment de Vie Quotidienne (éd.Al Manar, 2013) connait un grand succès de par son originalité et la diversité de ses médias, écriture, photographie et peinture.
    Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au sein des majeures galeries marocaines ces dix dernières années. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives internationales.
    Rita Alaoui est diplômée de la Parsons School of Design, New York, dont elle reçoit un BFA en peinture en 1996 et elle est une figure majeure de la scène ,

    Ses œuvres

    Dimensions : 130 x 135 cm

    Prix : 20 000 MAD

    Référence: 4483

    Dimensions : 142 x 66 cm

    Prix : 4 000 MAD

    Référence: 1706

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 1047 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      142 x 66 cm

      Prix

      4 000 MAD

      Référence

      1706

      Prix en €

      366.97 €