/

Accueil / Oeuvres / Composition de Morjani

  • /
  • /

Composition de Morjani

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 100 x 100 cm

Référence : 4660

Prix : En cours

Année d'exécution : 2020

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 287 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre

Avis :

Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : contact@insaf.ma

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Architecte de formation, plasticienne par passion, Fatime Zahra Morjani se dit citoyenne du monde. Curieuse de nature et aimant par-dessus tout découvrir l’ailleurs, cette artiste dénonce à travers ses oeuvres le consumérisme galopant et l’aliénation qui guette le monde au quotidien.

    Sa sensibilité a été aiguisée par sa soif de lecture, de raison et de savoir. Elle s’exprime par la diversité dans son art, elle traduit ce qu’elle ressent en peinture en recherchant l’essence. Née à Casablanca en 1971, Fatime Zahra Morjani expose ses premières toiles en Pologne où elle a longtemps vécu après un séjour de plusieurs années en Ethiopie. Sa créativité s’est ainsi fortement nourrie des pays où elle a vécu, laissant deviner l’étendue de ses travaux picturaux. C’est son amour pour l’art qui lui a permis de s’imprégner de ces cultures, si différentes, mais si proches à son cœur et à son imaginaire d’artiste peintre.

    Férue de lecture et de savoir, Fatime Zahra Morjani a affûté sa sensibilité au gré de ses longs voyages entre Orient et Occident, Nord et Sud. Le regard initié de l’architecte qu’elle est est en émoi permanent. Curiosité attentive, désir d’élévation et de clairvoyance, une créativité esthétique qui promet d’éclore. En 2013, alors que sa première exposition en Pologne connaît un franc succès, Fatima Zahra, plus motivée que jamais, prend son pinceau et laisse couler son imagination et sa créativité pour une nouvelle série de peintures qu’elle appelle « Coriolis ». Exposée au public en mars 2014, l’exposition présente une multiplicité de thèmes et de modes d’expression, fruits d’une frappante disparité qui s’éclaire d’un support à l’autre dès lors qu’on en saisit le fil conducteur. C’est en Ethiopie que le déclic s’opère. L’irradiation minérale d’un paysage austère, accompagnée de l’humilité et la dignité des hommes ne laissent pas l’œil de l’artiste indifférent. Les premiers travaux de Fatime Zahra sont alors le résultat de cet impact et la superposition de signes dont le voilage n’est, en réalité, que le souvenir ému de ce que sa mémoire a retenu. Tandis que le sens de la couleur et de la géométrie prend ses origines de son attirance pour les formes architecturales, Fatime Zahra puise son inspiration d’un certain rapprochement entre « l’ici » et « l’ailleurs », inscrivant l’humain au cœur de toutes les interrogations.

    Ses œuvres

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4660

    Dimensions : 60 x 70 cm

    Prix : 9 500 MAD

    Référence: 2053

    Dimensions : 60 x 60 cm

    Prix : 8 500 MAD

    Référence: 2065

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : 18 000 MAD

    Référence: 2051

    Dimensions : 110 x 110 cm

    Prix : 18 000 MAD

    Référence: 2059

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 287 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      100 x 100 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4660

      Prix en €

      En cours