/

Accueil / Oeuvres / Composition de Messaoud

  • /
  • /

Composition de Messaoud

Artiste : Messaoud (SL)

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 100 x 100 cm

Référence : 4659

Prix : En cours

Année d'exécution : 2021

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 85 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre

Avis :

Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : contact@insaf.ma

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Messaoud, né Said Laraki , en 1950 à Casablanca. Autodidacte depuis l’âge de 17 ans.

    1969 : Prix de la Culture , des Missions françaises au Maroc.

    Rencontre avec feu l’artiste Mohamed Kotiba, le plus cubiste des artistes du Maroc, avec Abdelmajid Zouitina.

    En sa compagnie, une première exposition en Novembre 1980 à la galerie 88 (le Matin du Sahara) ensuite, vient Marrakech (Hôtel N’fis), et Centre Culturel Français de Rabat.

    Puis, création du Salon de Printemps en 1983,1984 et 1985, conjointement toujours avec Si Kotiba.

    Participe à plusieurs expositions collectives à travers le royaume. Et un long silence public dû aux affres du travail d’industriel.

    En 2010, participation au lancement de Radio Mars, en tant que chroniqueur culturel. Durant toutes ces années, le travail artistique n’a pas cessé.

    Janvier 2020, c’est la renaissance avec une exposition à la galerie Noir sur Blanc à Marrakech.

    Mai-Juin 2021, exposition à Casablanca à la galerie Ces-Arts. Actuellement, préparation de deux expositions à Rabat et à Tanger.

    Messaoud (Saïd Laraki), né en janvier 1950, n’a de cesse, depuis sa première exposition en novembre 1980, avec feu Mohammed Kotiba, à Casablanca, de prôner un art pictural alliant le figuratif et l’abstrait, sans échapper au dilemme contradictoire du fauvisme et du minimalisme. Son nouveau concept, fusionnant les astres tranchés, les marines inversées et, d’abord, avec des couleurs primaires et neutres suit avec grande conviction cet avis fondamental de Maurice Denis : Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.

    Galerie Noir sur Blanc

    Une suite de points convergeant vers la ligne qui vire en boucle vers le cercle et nous voici dans les fondements basiques de la peinture ; moderne ou classique soit elle. Kandinsky ou Braque, entre beaucoup d’autres, nous en ont révélé quelques secrets.

    Tout comme ces maitres, Said Laraki , à travers sa peinture , nous invite au voyage. Voyage dans les couleurs, voyage dans les formes, voyage de rêve vers de nouveaux horizons , où la lumière, quoique discrète, parfois, éclaire l’ensemble de l’œuvre.

    Trait ambitieux, formes osées, mélanges réussis, l’œil est flatté. Peu manque pour le transport du regard et l’adhésion de l’esprit. Nous retrouvons dans la peinture de S. Laraki une nature tantôt paisible, tantôt bouillonnante, d’idées et de charme. Un brin surréaliste, elle puise autant dans le figuratif que dans le descriptif et baigne entre le milieu du siècle dernier et les excès prétentieux de sa fin.

    Franchement expressive, elle ne s’embarrasse d’aucune étiquette ; elle s’adresse au regard saisissant d’un œil en attente. Jouissif.  »

     

    Chraibi Farouk , fév. 21

     

     

    Ses œuvres

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4659

    Dimensions : 85 x 70 cm x 3

    Prix : En cours

    Référence: 4407

    Dimensions : 100 x 100 cm

    Prix : 17 000 MAD

    Référence: 4383

    Dimensions : 125 x 100 cm

    Prix : 9 500 MAD

    Référence: 1908

    Dimensions : 100 x 125 cm

    Prix : En cours

    Référence: 1907

    Dimensions : 75 x 100 cm

    Prix : En cours

    Référence: 1906

    Dimensions : 62 x 36 cm

    Prix : En cours

    Référence: 1856

    Dimensions : 35 x 48 cm

    Prix : 7 500 MAD

    Référence: 1505

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 85 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      100 x 100 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4659

      Prix en €

      En cours