logo search

Accueil / Oeuvres / Composition de Ghattas

  • /
  • /

Composition de Ghattas

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 60 x 80 cm

Référence : 4653

Prix : En cours

Année d'exécution : 2020

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 730 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre Voir toutes les oeuvres de l’artiste

Avis :

Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : [email protected]

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Source : http://www.maghress.com/fr/financesnews/5097

    Il est sociable, raffiné et très modeste. Et pourtant, Abdelkrim Ghattas est l’un des peintres contemporains les plus représentatifs du Maroc. Mais il reste discret, préférant la compagnie de la toile aux soirées mondaines et choisissant de fréquenter son cercle d’amis intimes plutôt que de s’étaler sur la presse.

    Ou encore passer du temps avec sa famille ici, à Casablanca, la ville qui l’a vu naître un 8 avril 1945. Très tôt, son talent prendra le pas sur ses autres passions et c’est ainsi qu’il décide de laisser libre cours à cette passion qui le conduira en 1964 à l’Ecole des Beaux Arts de la cité de Sidi Allal Al Quarouani.

    La peinture deviendra pour cet artiste un mode d’expression où il exprime ses états d’âme, sa révolte, son bonheur et ses sentiments.

    Artiste peintre figuratif, Abdelkrim Ghattas est imprévisible, en ce sens qu’ il ne peut résister à cette envie de peindre qui le prend en un clin d’œil. Comme ce fut le cas, un jour qu’il rendait visite à un de ses «éternels» amis qui venait de déménager. Abdelkrim Ghattas s’immobilise devant un mur, et comme entré en transe, il demande à son ami de lui ramener des manches à balai. Et c’est ainsi qu’au bout de quelques heures, il réalise une fresque murale, belle et intrigante, sous l’œil ébloui de ses amis.

    L’année 1968 va marquer un tournant dans la vie de l’artiste peintre qui s’envole pour Paris pour y passer 4 années de sa vie : il fréquentera l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de la ville-lumière. Abdelkrim Ghattas y découvrira un tout autre univers des arts et de la peinture.

    C’est là qu’il forgera davantage son talent d’artiste et se fera vite connaître dans le monde des arts grâce notamment à l’exposition internationale qu’il organise en 1970 au Musée d’Arts Modernes à Paris. Ou encore celle organisée à Marly-le-Roy, Nice… Et en 1972, son exposition au Centre Culturel Ibn Badis en France sera la dernière avant son retour définitif au Maroc. Avec son esprit bohême, il aurait pu rester à Paris, n’eut été ce besoin de regagner sa terre natale et sa mère. Depuis 1972, Abdelkrim Ghattas enseigne à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de sa ville natale.

    Membre de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (A.M.A.P.), il participe, depuis 1974, à de nombreuses activités culturelles et artistiques en réalisant notamment des toiles de fond à l’occasion des fêtes nationales, des fresques murales à Asilah, Agadir, Casablanca et Salé. Il fait partie d’une poignée d’artistes peintres ayant donné son essor à l’art contemporain durant ces années 70 tellement chargées en histoire et en évènements.

    En 1984, son œuvre réalisée dans le cadre du film marocain «Cauchemar» lui vaudra le prix du meilleur décor dans la catégorie longs métrages, octroyé lors du deuxième Festival National du Film de Casablanca. Il participera également à des concours internationaux de sculpture sur neige aux Etats-Unis et au Canada… Il expose à Rabat, Bagdad en Irak, Chili, Algérie, Koweït … bref, une œuvre à la dimension universelle.

    Il amorcera une expérience inédite en 1983 à l’hôpital psychiatrique de Berrechid. La fresque fut réalisée avec le concours des patients dont le talent marquera à jamais l’artiste peintre. Un talent qui montre, en se fondant dans le monde fantastique de la peinture, cette difficulté qu’ils ont à cohabiter avec le monde réel.

    Mais le plus vibrant hommage, il le rend à sa ville natale, Casablanca. Depuis son retour à ce jour, une vingtaine d’expositions ont été organisées dans la métropole économique, que ce soit dans des galeries ou des espaces ouverts, à titre individuel ou dans le cadre de l’action de l’artiste à supporter les nobles causes comme la lutte contre le Sida. C’est en 1995 que Abdelkrim Ghattas participe à une exposition collective au profit de l’ALCS à l’espace Toro à Casablanca.

    Timide, réservé, il surmonte cette apparence calme et sereine pour laisser paraître son énergie débordante qui se traduit par des fresques surprenantes.

    Toujours souriant, Abdelkrim Ghattas continue à nourrir le culte de la discrétion et fréquente les mêmes amis d’il y a 30 ans et plus. Des amis qui se comptent sur les doigts d’une main.

    De son nom Ghattas, plongeur, Abdelkrim nous immerge dans son univers où il se joue de la couleur et de la matière de manière raffinée. Son œuvre, marquée par cet horizon et ce soleil le surplombant, a fait entrer Abdelkrim Ghattas dans les annales de l’histoire de l’art marocain par la grande porte.

    «Soudain, la porte s’ouvre sur un monde farfelu et pourtant tendu qui vous happe dans son orbite. La douce folie du peintre est désormais la vôtre. La gouache que j’aimais avait un petit côté bande dessinée assez coquin qui faisait ma joie. On y apercevait des formes rondes indicibles et des couleurs épaisses et sombres. Image paternelle au demeurant fort sévère que ce mystère, évoquant à mes yeux les interdits et la censure. D’où le sourcil froncé de l’astre réprobateur en question.

    Combien de collections «ghattassiennes» se sont bâties sur l’insouciance prodigue de l’artiste ? On les dit fort nombreuses. Vraie cigale, ce peintre, image d’Épinal de l’artiste révolté, imprévisible et passionné, semant son oeuvre à tous vents comme la dame du Larousse, détruisant parfois ses tableaux sur un coup de tête, mais tellement doué tant pour le dessin que pour la couleur, et prolifique comme pas un», disait Taïeb Chadi de l’oeuvre d’Abdelkrim Ghattas.

    Personnifiant un art à multiples facettes, son œoeuvre vacille entre l’identitaire et l’universel. Abdelkrim Ghattas est un artiste peintre marocain et cosmopolite !

    Ses œuvres

    Dimensions : 60 x 80 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4653

    Dimensions : 41 x 50 cm

    Prix : En cours

    Référence: 18

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 730 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      60 x 80 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4653

      Prix en €

      En cours