Abdellah EL HAITOUT, est un peintre marocain contemporain. Aujourd’hui, il vit et travaille à Rabat, où il a étudié les arts plastiques, Abdellah a étudié dans sa jeunesse l’art, la philosophie et la psychologie à l’université Mohamed V de Rabat, ce qui a sans doute influencé son esprit créatif. À première vue, son travail semble chaotique et incompréhensible, mais après avoir passé un certain temps à parcourir ses peintures, nous pouvons voir des expériences passées, des représentations d’objets matériels et un mouvement ludique. Abdellah est lauréat en arts plastiques du C.P.R de la même ville, en 1998.
Depuis les années 2000 a débuté sa carrière artistique, on retrouve Abdellah El Haitout en résidence artistes au MAC d’Assilah, après avoir été invité à Sidi Bousaïd en Tunisie, à Doha au Qatar, à Koweït City, à Mascate dans le Sultanat d’Oman et à Marrakech. Ses œuvres ont été exposées dans ces villes, ainsi qu’à Tunis, Bruxelles, Gelsenkirchen et Remscheid en Allemagne, Mexico , Canada , USA et Rabat.
Des expositions personnelles lui ont été consacrées par la galerie Nadar à Casablanca (2013 et 2016), par l’Institut Français de Kénitra (2018) et par la Galerie Kent en 2019, qui défend désormais l’œuvre.
En 2017, Abdallah a reçu le prix de la Biennale Souad Al-Sabah au Koweït.
Artiste peintre / professeur d’arts plastiques
Né en 29/01/1971 à Lalla Mimouna .Vit et travaille à Sala El jadida-Salé
1991 : Baccalauréat option: arts plastiques (Rabat)
1998 : Lauréat du centre pédagogique régional de Rabat, section : Arts Plastiques.
Principales expositions collectives :
2012 : «NAWAFID 6» festival National des arts plastiques, (Settat).
2012: «Ittijahat tendance», Galerie d’expositions de la Médiathèque, mosquée Hassan II Casablanca
2012 : Festival international des arts plastiques, Galerie Mohamed kacimi, Fès
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter