logo search

Accueil / Oeuvres / Abstraction bleue de M’Seffer

  • /
  • /

Abstraction bleue de M’Seffer

Artiste : M'Seffer Lahbib

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 130 x 100 cm

Référence : 5553

Prix : 35 000 MAD

Prix en € : 3211.01 €

/ Nombre de vues : 377 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre Voir toutes les oeuvres de l’artiste

Avis :

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Né en 1944 à El Jadida, Lahbib M’Seffer rentre à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, puis obtient une licence en sciences politiques en 1970.
    Directeur des Ressources humaines de Wafabank, puis d’Attijariwafabank de 1972 à 2004, il assure aussi la fonction de Secrétaire général de la Fondation Wafabank de 1987 à 2003. Il s’intéresse à la photographie et tout particulièrement à la peinture. Il est membre actif de l’association Village des ateliers d’artistes et s’investit dans d’autres associations comme l’Association marocaine des arts plastiques, AMAP.
    Il expose pour la première fois en 1987 à Rabat.
    Il vit et travaille à Casablanca.

    Jamais paysagiste n’aura à ce point restitué les couleurs et les rythmes lumineux de cette terre marocaine à la lois tourmentée et sereine. Tons chauds qui vous prennent aux tripes. ocres crus, verts cisaillants et reflets bleus d’acier pur se mêlant aux tons tantôt brouillés et tantôt clairs du ciel en une succession de visions extrêmement poétiques… Maure en la matière, Lahbib M’Seffer exécute le travail de la toile par touches rapides et quasi imperceptibles tel un poète égrenant des mots rares ou familiers. Ici nul exotisme mais plutôt une communication complète avec le sol natal, avec tout ce que celui-là et celle-ci comportent d’impondérables et d’éraflures.

    Le regard du peintre, sa démarche gestuelle ne sont pas ceux d’un artiste itinérant fasciné et donc incapable de lire ce qu’il voit, tant s’en faut ! Mais chez Lahbib M’Seffer, ils dénotent l’existence d’un tracé d’approche et de recherche, un amour mêlé de crainte pratiquement innée, en sorte que l’ensemble dégage ces multiples ondes propres à la sensibilité d’un homme lié à son terroir sinon à son vaste terreau dont les personnages ne sont pas autre chose qu’une masse vivante symbiotique. Nous ne pouvons, sans risque de nous égarer, classer M’Seffer dans une catégorie picturale définie ou académique.

    Il y a chez lui beaucoup de poésie et cette poésie est davantage vécue que réfléchie ; elle est avant tout une résurgence qui se détermine à partir de l’élémentarité endogène pour affleurer en formes distinctes les unes des autres. Il est fort probable que la structuration des tableaux de M’Seffer provienne d’un après-vécu non spontané, ce qui confirme le coup de patte magnifique de ce créateur qui n’a jamais fréquenté les écoles de peintres mais qui s’est, je n’en doute pas un instant. imprégné des travaux des grands prédécesseurs avec l’intelligence de l’élève et du successeur qui n’y relève rien de moins que la technicité sans laquelle rien d’écrit, rien de peint ne saurait aboutir à cet enchantement qui marque toutes les toiles de ce géniteur de formes neuves.

    Si nous insistons sur ce point, c’est pour dire que le trait génère ici une complexion en dégradés qui toujours fusent de la même couleur générique pour transmettre aux autres structures ambiantes, comme une information, les tonalités différentielles et pourtant excessivement unies d’un mème mouvement opératoire du tout. Or, qui connaît la conformation géologique d’un paysage marocain, son intemporalité proche de la sismicité, celui-là décrypterait sans aucune difficulté quelques facettes de ces toiles d’où émane une inquiétude métaphysique inhérente au parler-fort de la terre.

    Grandiose et pauvre, somptueuse et parfois nue jusqu’à la rocaille, elle fulgure et se concrétise en une scène isolée. Poèmes surgis de la tragédie universelle, d’une espèce de parturition flagrante, les tableaux de M’Seffer n’en finissent pas de nous interpeller car ils comportent une texture intelligible et une inter-culturalité qui est le propre du Maroc plurilingue.

     

    Principales expositions

    2012 . Mémoire de la terre . Fondation de la mosquée Hassan II . Casablanca, Maroc
    2012 . Exposition inaugurale de la Maison de l’Art Contemporain . Assilah, Maroc
    2010 . Nature et paysages . Espace d’art – Société Générale . Casablanca, Maroc
    2008 . Hommage à Mohammed Khaïr Eddine  MémoArt . Casablanca, Maroc
    2008 . Hommage à Abdelkebir Khatibi . 4 peintres des Doukkala . El Jadida, Maroc
    2007 . Figures de la peinture marocaine Wereldmuseum . Rotterdam, Pays-Bas
    2007 . Genap III . Le retour à la figuration  (co-commisaire) . Rabat, Maroc

     

    Baccalauréat, série philosophie, Lycée Lyautey

    Licence en Sciences Politiques, 1970
    Ancien Directeur des Ressources Humaines et Matérielles du Groupe Wafabank
    Membre du Bureau de l’ALFAC (Association des Lauréats de la Faculté de Droit de Casablanca)
    Secrétaire Général de la Fondation Wafabank de 1987 à 2003
    Membre fondateur du Collectif Al Lamma (Arts Plastiques)
    Secrétaire Général du Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels
    Secrétaire Général de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP)
    Membre du Bureau de l’Association des Doukkala
    Secrétaire Général de l’Association Cénacle de Casablanca (Membre Fondateur)
    Commissaire de nombreuses expositions depuis 1988, dont “Peintres Doukkalis Don de la Terre” lors de la visite de SM Hassan II à El Jadida, juillet 1994 et de GENAP 1 et GENAP 3

    Parcours artistique :

    Expose depuis 1984
    1984 Galerie 88, Casablanca
    1985 M’Seffer et El Hilali, Galerie Anoual (ASBM), Casablanca
    1986 Février – Collectif ALFAC, Hôtel El Mansour, Casablanca
    1987 Février – Collectif ALFAC, Galerie d’Art Dawliz, Casablanca
    987 Mars – Figure en couverture de la revue Banques et entreprises du Maroc
    1987 Septembre – Exposition individuelle, Musée des Oudayas, Rabat
    987 Décembre – L’Emission Alwane de la Télévision Marocaine lui consacre 45 mn
    1989 – “30 Peintres Marocains”, Palais Bahia, Marrakech
    1990 Octobre – La Peinture Contemporaine Marocaine, (Mois Social des FAR), Casablanca, Marrakech
    1991 Octobre – Figure en couverture de RAM Magazine
    1992 Juin – Témoignage signé Mohammed Khaïr-Eddine paru dans la revue “Esprit”, Paris
    1993 Mai – Exposition Hommage à Saladi, commissaire de l’exposition
    1994 Juillet – Exposition “Peintres Doukkalis, Don de la Terre” lors de la visite de Sa Majesté Le Roi Hassan II à El Jadida, Commissaire de l’exposition
    1995 Avril – Exposition – Signature du livre : “M’Seffer vu par Khair-Eddine” à la Galerie AI Wacetey. Casablanca.
    1995 Juin – Parcours : Peintres d’El Jadida, Galerie Marsam, Rabat
    1995 – Exposition Peintres Anglais et Doukkalis Paysages marocains”, Municipalité d’El Jadida
    1996 – Figure en couverture du recueil “Passions Orientales” d’Ahmed Fassi
    1996 Printemps – Figure en couverture de la revue Art et Culture
    1998 “Face à face”, Institut Cervantes, Casablanca
    1998 Septembre – Poésie et Peinture – Espace Wafabank
    1998 Novembre – “ Peintres Bordelais et Casablancais” Jumelage Casablanca-Bordeaux, Wafabank
    2004 Avril – Regards croisés, Galerie Venise Cadre, Casablanca
    2004 Septembre – Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques “GENAP 1” placée sous le Haut Patronage de SM le Roi, Commissaire de l’exposition, Forum de la Culture, Casablanca
    2006 Mars – Exposition d’Art Contemporain, Plasticiens de Casablanca
    2006 Septembre – *GENAP 2”, Forum de la Culture, Casablanca
    2006 Février Mars – Collectif Al Lamma, Espace Arval, Casablanca
    2006 décembre – Rythmes en Harmonie, Chorfi Art Gallery, Casablanca
    2007 Janvier – Sortir aux Entrailles, Linéart, Tanger
    2007 Mai-juillet – GENAP 3, “Retour à la Figuration”, Commissaire de l’exposition, Rabat
    2007 Juillet’ Août – Figures de la Peinture Marocaine, Worldmuseum, Rotterdam
    2008 Janvier – Racines (Peintres de Palestine et du Maroc) Mémoarts, Casablanca
    2008 Mars – Hommage à Abdelkebir Khatibi (4 Peintres du Doukkala), El Jadida
    2008 Avril – “Hommage à Mohammed Khair-Eddine”, MemoArts, Casablanca
    2008 Avril 30 – Invité de l’Emission “Archicool”, Radio Aswat
    2008 Mai – La 2° Chaîne 2M : invité de l’Emission Namadij : 15mn
    2008 Août – Nostalgie (Ansari et Mseffer), Galerie Chaïbia, El Jadida
    2009 Janvier – Invité de l’Emission Armania de la 4° Chaîne TV
    2009 Juin – “L’Art pour l’Environnement” Villa des Arts, Rabat, Casablanca
    2009 Septembre – “Expériences Croisées”, Galerie Sidi Belyout, Casablanca
    2009 Octobre – “Itinéraires”, Fondation Abdul Aziz Al Saoud, Casablanca
    2009 Novembre – “La Peinture Marocaine entre Hier et Aujourd’hui”, Quartier Portugais, El Jadida
    2010 Avril – “Aperçu de la Peinture Marocaine”, Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca
    2010 Juin – “Couleurs Conjuguées”, Fondation Mohammed VI, Espace Expo, Complexe Culturel et Administratif, Rabat
    2010 Décembre à Mai 2011- “Nature et Paysage”, Espace d’Art Société Générale, Casablanca
    2011 Mai – “Dialogues et couleurs du 30ème millénaire”, Galerie Coin d’Art, Rabat
    2012 Avril – “Terre Lumineuse”, Art Price, Rabat
    2011 juillet – Festival International Jawhara, Cité Portugaise, El Jadida
    2013 Décembre – Jumelage Casablanca-Bordeaux, Salle Capitulaire de la Mairie de Bordeaux
    2014 Octobre – Hommage à la figuration, Galerie Bab Rouah, Rabat
    2015 Janvier – “50 ans de Peinture au Maroc”, Médiathèque de la Mosquée Hassan II, Casablanca
    2015 Mars – 52° » Anniversaire du Jumelage Florence-Fès, Florence, Italie
    2015 Mars – “L’Art Figuratif, Jardin des Arts”, Galerie La Palette de l’Art, Casablanca
    2015 Avril – “50 ans de Peinture au Maroc”, Musée d’Art Moderne de la Palmeraie, Marrakech
    2015 Juin : “3 Artistes, 1 Concept”, Galerie la Palette de l’Art, Casablanca
    2015 Novembre : “La Nature, Eternité de l’Instant”, Bab Rouah, Rabat

    Mes travaux se trouvent à :

    • Primature
    • Ministère des Affaires Culturelles$
    • Groupement Professionnel des Banques du Maroc
    • Attijariwafabank (Casablanca, Rabat, Fès, Ouarzazate, El Jadida, Bruxelles. Paris)
    • Wafa Assurance
    • Wafasalaf – BMCE BANK – Palais des Congrès, Marrakech
    • Hôtel de la Palmeraie, Marrakech – Hôtel Michlifen, Ifrane.
    • Pays : Tunisie, France, Belgique, Grande Bretagne, USA.

     

    Ses œuvres

    Dimensions : 150 x 150 cm

    Prix : 40 000 MAD

    Référence: 5654

    Dimensions : 80 x 130 cm

    Prix : 35 000 MAD

    Référence: 5555

    Dimensions : 130 x 100 cm

    Prix : 35 000 MAD

    Référence: 5553

    Dimensions : 100 x 80 cm

    Prix : 20 000 MAD

    Référence: 5657

    Dimensions : 100 x 80 cm

    Prix : 20 000 MAD

    Référence: 5656

    Dimensions : 81 x 101 cm

    Prix : 20 000 MAD

    Référence: 5655

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 377 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Toile

      Dimensions Dim

      130 x 100 cm

      Prix

      35 000 MAD

      Référence

      5553

      Prix en €

      3211.01 €