/

Accueil / Événements / Taverne Philo – Casablanca

/

Taverne Philo – Casablanca

Lieu : Galerie Abdelkbir Elkhatibi - El Jadida

Catégories : Littérature,

Date : 2017-01-03

Heure : 19:00:00

/ 477 vues

Résumé de l'événement :

Pour bien commencer l’année 2017 nous souhaitons vous convier à votre taverne philo .

Le thème du mois de janvier sera La culture fait-elle l’homme ?

La culture désigne un ensemble de productions artificielles par lesquelles l’homme s’écarte de la nature, de sa nature peut-être. En tous les cas elle induit une transformation par rapport à ce que l’homme est de manière innée, à l’origine, comme individu et comme espèce.

Dès lors, que peut-on penser de ce processus?

Peut-on dire qu’elle le transforme au point d’en faire ce qu’il est ? L’homme ne devient-il lui-même que grâce à ce processus de transformation qu’est la culture ?

Au contraire, la culture ne peut-elle pas être pensée comme une simple variation qui ne fait que permettre à l’homme de développer une nature qui, fondamentalement, ne change pas?

Ou, au contraire encore, peut-on craindre ou constater que la nature « défait » l’homme, le dénature?

La culture fait l’homme. Elle le transforme, elle le défait même. Certes, elle est l’expression de la nature de l’homme qui est un être de culture et a naturellement besoin de transformer ce qui l’entoure. Mais la capacité indéfinie de l’homme à se transformer et à transformer ce qui l’entoure produit aussi des effets délétères sur l’homme lui-même, son environnement. Cela n’est toutefois pas inévitable et la culture peut faire l’objet d’une régulation, d’une réflexion pour être compatible, cohérente avec la nature et la nature de l’homme.