Biographie
Les œuvres récentes de l’artiste peintre Abdeladim Zouine Cherkaoui (né en 1954 à Boujaad) illustrent si bien ses préoccupations qui sont strictement plastiques, c’est-à-dire d’ordre esthétique. Pas même dans le souci d’une continuité. Il s’agit d’ un style Zouine , toujours renouvelé et jamais dans le repos.
L’une des figures marquantes de la nouvelle sensibilité contemporaine marocaine, cet artiste chercheur et poète est l’auteur d’une œuvre marquée par l’évolution et la recherche perpétuelle. Les couleurs mixtes donnent la lumière nécessaire et accentuent le mouvement des formes et des traces. Ce qui l’intéresse c’est le mouvement, ce qui change. La vision se focalise en des toiles abondantes et débordantes. Le regard se pose sur des traces mémorables, des motifs estompés, impressions de ce qui reste. »Sa démarche emprunte quelque chose à la poésie », une précision, une rigueur toute mathématique.
Zouine Cherkaoui voit les choses en grand ! C’est un poète et son écriture s’inspire du vécu des hommes et des femmes. Il est à l’image de son inquiétude philosophique et existentielle, écho vivant aussi d’une quête de lui-même, reflet contrasté de son parcours. C’est peu dire qu’il sort d’un silence et d’une méditation délibérés, c’est aussi affirmer qu’il nous surprend, nargue nos certitudes et crapahute les clichés que l’on serait tenté de colporter sur ses silences créateurs : « J’essaie de se frayer un chemin loin des sentiers battus. Mon originalité se manifeste avec un exercice quotidien de la peinture néo-figurative et à travers une technique qui mêle formes et couleurs. C’est un acte pictural qui repose sur l’articulation des structures abstraites, discrètes et habillées de formes géométriques en pleines couleurs. Mon souci est de mettre en valeur ma pensée et ma sensibilité. J’essaie de dynamiser mes œuvres via cette symbiose entre le visible et l’invisible.», nous a confié l’artiste.
Zouine Cherkaoui figure aujourd’hui dans le répertoire de l’art conceptuel, dans l’histoire de la nouvelle représentation comme celui qui reste le plus fidèle, imperturbablement fidèle à sa technique : les couleurs vives mais expressives. C’est une œuvre diaphane mais limpide dans la part d’ombre même que l’on serait tenté d’y trouver. Mais ce sont des couleurs pures, inventées par lui et enrichies grâce à lui. Elles expriment le monde, la terre, les objets, les êtres.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)