/

Accueil / Artistes / Zaghba Salma

/

Biographie

Biographie

Née en 1991 à Taza. Salma Zaghba s’installe à Casablanca à la fin de ses études supérieures qu’elle a passé à Rabat pendant 7 ans.

Après avoir été tentée par le dessin au crayon, puis par la photographie. Ce sont les évènements de 2020 qui ont éveillé la motivation de Salma pour gouter à la peinture abstraite. Le confinement qui nous a tous renfermé sur nous-même, lui a apporté du temps pour se retrouver, laisser voler son imaginaire et exprimer ses émotions et angoisses à travers des couleurs.

Travaillant principalement avec de l’acrylique. Elle a commencé tout d’abord par le « fluid painting », ce mariage entre les couleurs coulantes et la toile a été une vraie beauté à regarder, un vrai plaisir à observer autant plus lors du processus de création qu’au résultat final. Puis par la suite l’envie de créer des tableaux avec plus de réflexion et de précision. L’envie de contrôler ce qu’on crée, l’a poussé à créer la série « Orage ». Puis d’un coup lors d’un weekend à Oualidia, l’envie d’inclure le plaisir du toucher au visuel attrapa cette artiste autodidacte. L’envie de toucher du sable ou de la texture. L’envie de regarder un tableau qui nous transporte dans une plage sauvage toute en restant chez soi.

Le travail de Salma a été décrit par le jury du Prix Mustaqbal par « si on considère que la démarche abstraite qui exclut préalablement toute référence présumée est celle qui tend à une pureté absolue, l’œuvre qui si réfère ne pourrait être que celle qui se réaliserait à partir de la notion de « Rien ». Mais faut-il préalablement en définir le sens. C’est la grande question dont Salma Zaghba se réclame. ».

Expositions :

Janvier 2021 – Exposition collective « Reflet » à la galerie Living 4 Art à Casablanca.

Aout 2021 – Exposition collective « Hier, aujourd’hui, demain » à l’espace Artorium à Casablanca, suite au concours de jeune création contemporaine « PRIX MUSTAQBAL ».

 

 

 

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Dimensions : 120 x 100 cm

    Prix : 8 500 MAD

    Référence: 4443