Biographie :
Plasticien multi disciplinaire, Seydou est un artiste malien basé à Bamako. Passionné, curieux et travailleur, il intègre l’Institut National des Arts juste après le Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF) d’où il sort comme technicien de arts. Il poursuit sa formation académique au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké KOUYATE de Bamako (CAMM/BFK) de 2012 à 2017 et obtint un Master 2 en Arts plastiques.
Démarche Artistique
Seydou TRAORÉ est un artiste défenseur de la cause des femmes et de la nature. Il s’investit dans la préservation de cette dernière en contribuant à son assainissement. La philosophie derrière son travaille est de donner une seconde vie aux tissus jeans usés. Son dynamisme lui amène à se réinventer constamment, ce qui lui donne le pouvoir sur la matière. Il est adepte des tentures de El Anatsui et du peintre malien Abdoulaye Konate qui est d’ailleurs un de ses professeurs d’école.
Son travaille d’artiste tire ses vertus du JEAN qui est un support résistant et universel. Seydou choisi les jeans usés pour partager l’histoire d’une autre vie, car il les considère comme des témoins de leur première vie. Ce concept de renaissance confère à l’artiste la satisfaction de contribuer à l’assainissement de notre environnement et particulièrement de la ville de Bamako. N’est-ce pas là un grand défi pour notre climat ? Seydou contribue à la protection du climat.
Il saisit le collage avec aisance pour assembler les fins morceaux de jeans soigneusement triés et couper sous différentes formes. Il les colore souvent pour marquer la diversité. La diversité selon l’artiste, est un élément essentiel pour le peuple du Mali. Elle montre la richesse des cultures, l’authenticité des ethnies, et la profondeur de la culture malienne. Cette diversité culturelle est considérée par Seydou comme le symbole du vivre ensemble au Mali.
La texture du jean l’interpelle, il s ‘en sert pour magnifier les personnages en les coloriant séparément selon le message à passer. La conception des personnages et la composition des couleurs couplée à la matière donne aussi une clé de lecture, une ouverture qui permet à l’observateur de s’introduire dans ses œuvres.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)