Native d’El Jadida, Souad Sahel vit et travaille à Casablanca actuellement. Après des études supérieures en lettres Françaises, Souad Sahel obtient un diplôme en Arts Plastiques et en décoration d’intérieur à L’Ecole Technique d’art plastique de Casablanca « ETAP » Dans le but de perfectionner sa technique et d’affiner
Après avoir embrassé quelque temps le docte apprentissage des Lettres Françaises, Souad SAHEL, sacrifiant ses études supérieures à sa vocation première, bifurque sur une voie qui n’avait cessé de chatouiller son cœur acquis, depuis toujours, au génie plastique : la peinture. Une virevolte audacieuse qui ne s’explique que par une passion torride pour l’Art, que le temps n’a su d’ailleurs qu’aiguillonner à mesure. C’est aussi une escapade renseignent amplement sur la nature réfractaire et toute réfléchie de SAHEL. Diplômée de l’école E.T.A.P de Casablanca en arts plastiques, elle bat l’estrade à la faveur de stages de formation. Une quête méticuleuse d’un style propre et d’une vision murie des choses de l’art, apanage obligé des artistes illuminés. Notamment dans les Beaux Arts de Paris où s’opèrent le perfectionnement de sa pratique et la cristallisation de son projet artistique, et ce à la faveur d’un labeur assidu et d’interventions substantielles dans le cadre d’ateliers divers . La peinture de Souad SAHEL s’érige d’emblée comme un hymne voué à la féminité écrasée sous les crédos. Une élégie aux allures anthracite, zébrée de nuances sanguinolentes et fusant ses airs avec la diffluence d’un soupir délirant. Une invite via l’art à une prise de conscience dramatique du vécu temporel et mystique de la femme, puisant l’appoint pour cela dans le rapport récurrent au quotidien et au patrimoine. Variant savamment ses supports et ses procédés, Souad SAHEL multiplie les approches et les perspectives, estampille ses tableaux d’une empreinte profonde et indélébile qui ne manque de forcer écho chez le spectateur. Elle n’en a cure de braver les muses au fond de leurs tanières vaporeuses, de les acculer au premier plan, les forçant à des mises exubérantes autant pittoresques que pathétiques. Mais la maestria de SAHEL tient surtout au fait que son œuvre est protéiforme, puisque changeant à l’envie ses insufflations, conjuguant habilement les contrastes de tous genres sans faillir à l’harmonie d’ensemble ni à l’univocité du message transmis. Ses muses héritent de vie, de cette vie problématique qui fait pendant à la grisaille de leur condition, confinée, elle, dans les recoins fumeux de la mémoire et de la tradition. A cet égard, SAHEL hisse son art au rang d’expression subversive et dénonciatrice, avec une pétulance chromatique inégalée. Sous les aigrettes de son pinceau, donc, les silhouettes féminines clament, d’un silence abasourdissant, le droit de cité et la dignité rattachée, par essence, à la vie au sens pur. Abdennour Bouyahyaoui
EXPOSITIONS
2019 : Exposition au Beldi Country club (Marrakech ) dans le cadre de La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations unies.
2019 : FONDATION TGCC pour l’Art et la culture l’Artorium « Brod’Art (collective )
2018 : Bistronome Casablanca (Individuelle)
2018 : The Art company gallery Casablanca (collective)
2018 : Moroccan Art fair Marrakech (collective)
2017 : Quai des créateurs ,Espace Villa Houda Marina de Rabat-Salé (individuelle)
2017 : Rencontre d’Artistes contemporains à la Galerie pierre Alain Chalier, Paris (collective)
2016 : Villa Houda, Mohammedia (individuelle)
2016 : Tanjazz, Tanger (collective)
2015 : Salon du cheval, El Jadida (collective)
2015 : Galerie Le Chevalet Casablanca (collective)
2013 : Institut Cervantès ,Casablanca (individuelle)
2012 : Galerie 104 ,El jadida (individuelle)
2013 : Galerie 104,El Jadida (individuelle)
2013 : Gossip Art Café ,Casablanca (individuelle)
2012 : Le Grand Comptoir, Rabat (individuelle)
2012 : Amadeus Art Gallery, Casablanca (collective)
2011 : Villa Houda, Mohammedia(individuelle)
2011 : Riad’art , Marrakech (collective)
2010 : Foire de L’Art contemporain, Casablanca (collective)
2008 : Festiv’Art Villa des Arts ,Casablanca(collective)
2008 : Cathédrale du sacré cœur (collective)
2007 : Forum création Casablanca(collective ) première apparition publique
BIBLIOGRAPHIE
2019 : Apparition dans le livre Womaninart2, Un livre d’art sur 16 femmes du Maroc Qui pratiquent leur art, donnent du sens à leur vie
Nombre d’actions :
Musécole Massignon (Animations d’ateliers dans les classes et exposition dans le Musée de l’école Massignon ,en voici les thèmes abordés et auquels j’ai participé
2013 sur le Portrait
2014 :Regard sur l’Art Abstrait
2015 :a la croisée des dessins
2017 : Les 4 éléments
2018 : Vos papiers s’il vous plait
2019 : Rêver en couleur
Actions associatives
Particularité : a pour prédilection le portrait féminin, enfantin et parfois masculin
Article paru dans le journal l’Economiste à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes soutenue par l’Organisation des nations unies .
Comment pensez-vous que la violence faite aux femmes et aux filles affecte-t-elle les hommes et les garçons aussi ? En tant que Femme, quel rôle avez-vous eu dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles au sein de votre entourage (famille, travail, etc.) ? La violence faite aux aux femmes a des impacts négatifs sur le bien être physique et psychologique des personnes qui la subissent, mais aussi sur les hommes et les enfants qui y sont exposés, entraînant plusieurs effets indirects sur la santé physique et mentale, combien même ils n’en sont pas les victimes directes et sont susceptible de présenter un ensemble de séquelles qui peuvent perdurer toute leur vie .Car la femme est et restera un rempart et un facteur de protection à toutes les violences quelque soit leurs natures . C’est un sujet éminemment sensible dont s’occupent beaucoup d’ONG et de structures gouvernementales et même à l’échelle internationale au travers de l’ONU et qu’à mon modeste niveau, à chaque fois qu’il m’est donné la possibilité de faire ,j’agis je sensibilise ,en niveau de mon environnement immédiat (par exemple dans mes ateliers pour enfants j’exige le respect des garçons envers les filles ,et même les filles entre elles et les enfants tout court ;quand il s’agit de violence verbale moqueuse ou méchante ) , au niveau familial (éducation des enfants sur le respect des femmes et des filles de la famille et autres, leur implication dans leur bien-être et leurs épanouissement leur protection et leur bienveillance ) et bien sûr à travers mon art ou je dénonce cette violence qu’on verra l’effet dans les yeux les postures de mes portraits femmes ou d’enfants .
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