logo search

Accueil / Artistes / Pourtales André

/

Biographie

Officier art sciences et lettres Chevalier belgo-hispanique

Expositions et distinctions :  

1981 : Hors concours nouvelle école française
1980 : Salon d’automne Grand palais (1980 et 1981)
1982 : Artistes Français à Paris
1981 : Grand prix des Cévennes (1980 et 1981)
1981 : Grand prix à Arles « nouvelle école française »
1980 : Médaille d’argent en Avignon en 1980
Et plusieurs prix dans diverses expositions importantes: Cannes, Marseille, Lodève, Montpellier…
André Pourtales est né le 3 mars 1935 à Villeneuve-Saint-Georges. Plus Cévenol dans l’âme que Frandlien, son enfance connaîtra les affres de la guerre et ses images de désolation. C’est pourtant dans ce contexte particulier que s’est développé en lui le goût de la peinture. Madame Blanc, l’institutrice, y aura contribué pour beaucoup… C’est ainsi que le jeune André tirera une certaine fierté avoir régulièrement ses « oeuvres » accrochées aux murs de la classe, ces murs de la renommée…

De cette époque, il gardera l’odeur de l’huile et de la térébenthine au point, plus tard, de dénigrer l’acrylique qui selon lui est aussi inodore qu’insipide. Vient le temps ou l’enfance s’efface au profit de l’adolescence avec le souci de construire sa vie à la force des études. C’est à Voiron que l’on retrouve André en passe de devenir Ingénieur. Dés lors, la vie active est suffisamment prenante pour ne laisser que peu de place à la peinture même si dans son for intérieur elle est toujours présente.

Il aura fallu attendre le retour au pays, la terre de ses ancêtres, pour que s’éveille cette passion qui sommeillait en lui depuis bien trop longtemps. Spontanément, humblementl, la peinture va s’étaler avec talent pour afficher très vite une notoriété qui ne pouvait lui échapper. La peinture lui apportera tout ; une manne qui n’échappera pas à la vie qui en réclamera son tribut – Coup d’arrêt -Aujourd’hui, avec ce recul oblige, André retrouve une toile un peu plus proche de ses rêves, vecteur support idéal à sa philosphie : « Je ne peins plus ce que je vois mais ce que je ressens. »

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Dimensions : 81 x 54 cm

    Prix : 250 000 MAD

    Référence: 1454