Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Papart
Max Papart, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain. Son œuvre est marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie et un grand sens de la beauté plastique.
Jeune, il fréquente brièvement l’École des Beaux-Arts de Marseille, préférant se former seul à la peinture. Se fixant à Paris en 1936, il travaille alors comme artisan-imprimeur. Il expose au Salon des indépendants et réalise ses premières gravures. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Bureau à Paris en 1938. Max Papart participe à la libération de Marseille. Il expose ensuite à la galerie Sébire à Marseille en 1946. Il illustre des ouvrages de bibliophilie de Jacques Prévert et de Georges Ribemont-Dessaignes.
Il évolue d’un langage post-cubiste à une expression empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques. Lithographe, graveur, peintre, il utilise souvent des techniques mixtes et le collage.
En 1960, il complète la technique de la gravure à l’eau-forte par l’apport de carborundum selon la technique inventée par son ami Henri Goetz. Il enseigne l’imprimerie à l’Université de Paris VIII à Vincennes de 1969 à 1973.
Vers la fin de sa vie, il conçoit des bijoux d’après ses propres peintures, bijoux limités à 8 pierres précieuses ou semi-précieuses. Chacun est fabriqué par Jean Jaques de la Verrière. Max Papart est mort avant la fin de la fabrication de cette collection.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)