Né en 1965 à Marseille, c’est aux côtés de son père que Thierry Miramon découvre la technique du dessin et une passion pour la peinture qui ne le quittera plus.
Peintre autodidacte, sa principale influence lui vient de Toulouse Lautrec qui lui a donné l’envie de peindre des scènes de la vie quotidienne. Sa façon de voir le monde, d’aborder des sujets qui lui sont chers, avec retenue, délicatesse et tendresse, masque une pudeur. Thierry Miramon cache ses sentiments derrière une palette de couleurs proches des grands maîtres provençaux. Dans sa manière de multiplier les plans et de casser les traits, on retrouve également l’influence de peintres cubistes comme Picasso ou Léger.
Libéré du trait, Thierry Miramon propose une peinture intuitive, passant de l’angle obtus à la rondeur du trait. La joie de vivre qui émane de ses tableaux aux couleurs éclatantes, le côté semi-cubiste et semi-caricatural de ses personnages aux postures aussi figées qu’improbables, aux gestes aussi soignés que surjoués, donnent à son œuvre un caractère ludique, immortalisant les tranches de vie à la manière d’un photographe. Thierry Miramon interpelle de façon honnête le spectateur, préférant puiser son inspiration dans son univers, concept créatif qui le pousse sans cesse à s’interroger sur ce qui l’entoure, à aller à la rencontre du public afin d’en extraire les éléments qui captivent son regard. Thierry Miramon considère chaque toile comme une étape pour atteindre l’émotion qu’il cherche à faire partager.
Récompensé par de nombreux prix et distinctions, ses expositions ont fait le tour du monde, véhiculant une peinture figurative festive et colorée.
Thierry Miramon, c’est un bon tiers de cubisme, un tiers de verve provençale et un grand tiers de noctambulisme…
Cet artiste est né en 1965 à Marseille et s’est initié très jeune à la peinture. Très discret sur son travail ou sa technique, chalereux et malicieux, Thierry Miramon aime par dessus tout la vie, la foule et les ambiances pittoresques et animées des bistrots et des concerts…
De la vie courante, il prélève avec justesse essentiellement les éléments tendres, amusants et positifs qu’il accentue dans ses toiles par l’utilisation des couleurs primaires rendant son œuvre presque ludique.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)