Biographie

Source : Atelier 21

Houssein Miloudi est né en 1945 à Essaouira

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, Houssein Miloudi obtient une bourse du gouvernement français à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis s’installe dans sa ville natale pour se consacrer à la peinture.

Depuis sa première exposition personnelle en 1968 à Marrakech, Houssein Miloudi n’a cessé de marquer les arts plastiques au Maroc par un langage qui puise sa force d’expression dans des sources traditionnelles : les écritures dans les tablettes au Msid, les graphies dans les amulettes (hjab) pour protéger du mauvais œil et les formes imprimées sur les arts ruraux.

L’originalité de Miloudi, c’est que tout en s’inspirant de formes ancrées dans la culture locale, il a développé un langage plastique qui ne renvoie pas de façon directe ou littérale à ses sources d’inspiration. Ce langage a enrichi la création plastique au Maroc et haussé Houssein Miloudi au rang de l’un des artistes peintres les plus influents au Maroc. La renommée picturale de la ville d’Essaouira doit beaucoup aux formes et supports (bois et peau en particulier) introduits par Miloudi dès la fin des années 60 dans ses œuvres.

Les œuvres de Miloudi ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont le Palais Royal d’Espagne, la Merrill C. Berman Collection (Etats-Unis), la Fondation ONA (Maroc), ainsi que plusieurs collections privées au Maroc, en Espagne, en Tunisie, en Irak, au Liban, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique et en Pologne.

Houssein Miloudi vit et travaille à Essaouira.

Ses oeuvres

Aucune oeuvre trouvée

Voir toutes ses Oeuvres

Laisser un commentaire