Biographie

Biographie Mohamed MIKOU
Mohammed MIKOU est un artiste peintre talentueux de l’abstrait né le 23 Janvier 1979 à Fès, qui a débuté sa carrière à l’âge de 15 ans par un portrait de son grand père. Déçu par l’inattention accordée à l’égard de son chef d’œuvre, le jeune peintre décida de mettre fin à sa passion. Jusque là, il vivait comme tous les jeunes de son âge, il a connu l’amour,la joie, la fraternité, l’amitié, l’échec et la gloire…
Néanmoins ce qu’il nommait échec ne savait pas qu’il deviendra un jour un réel succès. En effet, et après avoir perdu son père et son idole à la fois dans un accident, Mohamed MIKOU a préféré se sacrifier pour sa passion, d’exprimer sa peine et sa tristesse à travers un mélange de couleurs sortant d’un cœur en deuil sur un héros et une lumière qui éclairait sa vie.Connu par sa discipline, son talent et son goût artistique, l’autodidacte fils de la capitale spirituelle est inspiré par le soufisme, ses tableaux reflètent cette touche soufie indiquant l’amour de Dieu, la contemplation et la sagesse.

Les activités artistiques de l’artiste Mohammed MIKOU de 2012 à 2018 :

– Année 2012 :
* Participation à la 10ème édition du Festival international des arts Plastiques de Fès avec la présence de 59 artistes de 18 pays arabes et occidentaux entre le 6 et le 26 Avril 2012.C’était son premier pas vers la célébrité, 2 mois après il a présenté ses tableaux pendant la 18ème édition de la musique sacrée de Fès qui rendait hommage à Omar al Khayyam. L’aspect spirituel qui distingue les tableaux de Mohammed MIKOU et qui marquait à la fois la 18ème édition de la musique sacré était la clé de réussite de son exposition.
* Célébration de la journée nationale des marocains résidants à l’étranger, du 10 au 23 Aout 2012 en exposant ses tableaux qui éclairaient l’aéroport international de Fès-saïs et accueillants chaleureusement les voyageurs qui admiraient le mélange de couleurs exprimant le sens de la citoyenneté, l’amour du pays, l’harmonie entre roi et peuple ainsi que la tolérance et le dialogue des civilisations qui distingue le Maroc des autres pays.
* Première seule exposition intitulée  » Le départ de l’âme  » à la galerie d’art Mohammed el ELKASSIMI-Dar ATAKAFA Fès en Septembre 2012 où l’artiste rendait hommage à son défunt père en présentant des tableaux amples de sentiments, riches d’émotions, exprimant l’amour parental, le désir et la saudade.

– Année 2013 :
* Participation à la 19ème édition de la musique sacrée du 7 au 15 Juin 2013 en prenant comme titre à son exposition  » l’exode des arabes d’Andalous  » conformément au thème choisi à cette édition.

– Année 2015 :
* Exposition figurative à la province Agdal Fès à l’occasion de la quarantaine mémoire de la marche verte triomphante et de la fête de l’indépendance glorieuse le jeudi 19 novembre 2015.

– Année 2016 :
* Exposition artistique consacrée à cet artiste sous le titre  » l’innovation est importante vers l’union arabe » au premier festival international de Fès, épopée de l’innovation arabe organisée par l’académie des cadres des jeunes de demain le 19 et 20 mars 2016 au complexe culturel la liberté à Fès.
* Participation aux activités d’ouverture du pavillon des arts plastiques de l’association passion des beaux arts.
* Visite solidaire bénéfique aux enfants malades du cancer au centre hospitalier Hassan II à Fès mai 2016.

– Année 2017 :
* Participation au deuxième colloque national des arts plastiques à Fès : organisation de l’association des peintres unis en partenariat avec la direction régionale du ministère de la culture de la région Fès-Meknès pavillon Mohammed Kassimi de 3 à 10 avril 2017.
* Contribution au colloque solidaire organisé par l’association Sourire pour tout le monde à travers des tableaux artistiques vendus lors d’une soirée artistique consacrée à cet événement de sorte d’être investis dans l’exécution des programmes des actes humanitaires en faveur des pauvres et des démunis le 30 avril 2017.
* Encadrement d’un atelier artistique éducatif en faveur des enfants pour l’école privée la lounsie autour des principes, des habiletés et des techniques de la peinture figurative dans son pavillon consacré à ses créations plastiques situé à la rue Annasira, complexe cotef, route imouzzar Fès le 21 octobre 2017

– Année 2018 :
* Participation aux activités de la deuxième version faisant partie de la manifestation de la journée mondiale de l’art aux couleurs africaines à Rabat le 14 et le 15 avril.
* Participation aux activités de la cinquième édition du salon national des arts plastiques organisé par l’association nationale des arts plastiques à Mohammedia le 28 avril et le 6 mai.
* Organisation de l’exposition privée sous le slogan  » l’âme des ancêtres  » parmi les activités du festival de la musique sacré de Fès .
* Participation à la soirée artistique, littéraire et volontaire sous le sigle  » Tetouan l’innovante du bien nous rassemble  » avec l’association  » Chifae des malades de cancer à tetouan  » à l’occasion de la fête glorieuse du Trône le mercredi 18 juillet 2018 au jardin Bertutchi Dar assanaii Tetouan.
* Participation au salon international de l’art au Zervas Art Club organisé à abu dhabi du 20 Octobre au 25 Octobre 2018

Expositions futures :
L’artiste se prépare actuellement à exposer ses chefs d’œuvres à l’échelon international.

https://www.youtube.com/channel/UCv5o00WozawYumAKJNvNi6w/videos?fbclid=IwAR2CLSimRwck02NtpR4R6clopWMZVyHXWXSA2mgHVlk53c5d3Fh4DD58O0o

Ses oeuvres


Voir toutes ses Oeuvres

Laisser un commentaire