Artiste peintre autodidacte, passionnée, engagée, et qui croit profondément en la puissance de l’art et des symboles.

Née en 1983 à Casablanca au Maroc d’une famille d’origine Amazigh, Siham KHALLOUK a longtemps été fascinée par la culture amazigh et ses symboles. Au cours d’un cursus universitaire anglo saxon, Siham a pu exprimer sa vocation artistique au sein du Campus sans pour autant se décider à sauter le pas et présenter des œuvres au public.

Après plusieurs tentatives dans l’expressionnisme, Siham se décide à embrasser le style abstrait dans lequel elle introduit plusieurs éléments de l’identité amazigh. Des symboles de féminité que l’on retrouve dans l’art rupestre, aux intonations des chants du Moyen Atlas, aux sublimes tapis berbères, autant d’influences et de sources d’inspiration qui ont mené Siham vers une fusion entre le géométrique et l’abstrait.

Maman de 2 filles, Siham se définit comme une artiste naturelle, autodidacte et engagée. La peinture représente pour elle un espace de liberté dans lequel elle donne vie, haut et fort, à la mémoire de la femme amazighe.

« Mes toiles sont l’expression d’une présence multiséculaire de la culture amazighe, et un hommage à la femme berbère, digne et féminine. C’est l’héritage que je souhaiterais léguer à mes filles ».

Laisser un commentaire