Résine Epoxy sur toile marouflée sur bois
Née en 1983 à Fès, Yacout Kabbaj est artiste peintre autodidacte. Elle peignait depuis l’âge de cinq ans, poussée par un irrépressible besoin. A l’âge de 23 ans, elle démissionne de l’agence de communication où elle travaillait pour se consacrer entièrement à la peinture. Trois mois plus tard, elle organise sa première exposition à son domicile en 2007. Elle vit et travaille à Casablanca
Consciente de l’effet du temps dans l’exercice de son métier, Yacout Kabbaj est une excellente coloriste.
Les compositions de Yacout Kabbaj n’ont pas d’orientation fixe. Lors du processus de travail, la toile est étendue à même le sol. En la contournant, l’artiste l’attaque par tous les côtés. En règle générale, elle applique la couleur par à-coups rapides à l’aide de brosses et de spatules. La composition reflète ces mouvements, qui restent ainsi visibles pour le spectateur.
La spatule avance dans une direction, puis opère un brusque revirement avant de finir sa course dans le coin opposé du tableau. Ces oscillations dynamiques s’articulent sur un fond blanc, faisant littéralement exploser les couleurs et les formes.
En comparant plusieurs oeuvres de Yacout Kabbaj, on identifie une forme sphérique récurrente qui fait office d’empreinte et de signature. Malgré l’automatisme pictural qui caractérise l’application de la peinture, on s’aperçoit que l’artiste s’est entraînée à exécuter et à varier certains gestes.
“Je travaille de l’intérieur vers l’extérieur, exactement comme la nature.”
(Yacout Kabbaj)
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)