« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Cette phrase pourrait résumer l’approche artistique de Valérie Herbin qui axe son travail sur un visuel instinctif et esthétique . Sa démarche artistique : extraire l’irréel du réel pour sa photographie et le réel de l’irréel pour sa peinture… la recherche de la beauté intérieure visible avec le cœur. Amoureuse de la Nature, des matières et de la lumière, elle nous livre au travers de ses photographies comme de ses peintures un regard rare sur celle-ci. Elle s’émerveille, capte, éclaire, immortalise à sa manière et nous fait partager ce que le profane ne verrait pas.
Elle provoque l’imaginaire de l’observateur par un voyage au delà du réel, le mettant dans une confusion totale des supports, des éléments, des matières, une perte des repères… car comme elle aime à dire « j’ habite au croisement de l’imagination et de la réalité ».
Valérie Herbin est née à Paris, a vécu son enfance dans la verte Champagne et vit à Casablanca au Maroc depuis 21 ans. Elle n’a pas choisi cette destination par hasard, pays de lumière et de couleurs exacerbées. Elle a vécu quatre ans en Afrique centrale et équatoriale, où elle a approfondi son travail sur les matières en osmose avec les ambiances. A l’évidence, sa connexion à la Nature et l’empreinte africaine sont elles bien réelles au vu de ses créations photographiques, picturales et sculpturales. Même si la lumière est le dénominateur commun à sa peinture et ses photographies, le contraste est surprenant. Sa peinture serait ce qui lui reste d’Urbain : taggeuse à la bombe sur bois ou toile. La recherche est néanmoins toujours très intérieure puisqu’elle consiste à faire émerger par grattage le pigment inférieur… la recherche de la beauté intérieure visible avec le coeur.
Amoureuse des matières et de la lumière, elle nous livre au travers de ses photographies un regard rare sur celle-ci. Elle s’émerveille, capte, éclaire, immortalise et nous fait partager ce que le profane ne verrait pas. Elle provoque l’observateur, le mettant dans la confusion : peinture ? photographie ? peu importe car la nature est artiste. Et tel est le message qu’elle veut nous faire passer. L’important, c’est l’émotion et le plaisir de l’observateur de cet éclairage d’une oeuvre éphémère.
Expositions :
2016 à 2019 Artiste permanente galerie Design By Jaler / Artsper
Août 2014 Casablanca
Mai 2016 Paris Viaduc des Arts (mai 2016, mars 2017),
Juin 2016 Milan (mai-juin 2016, mars 2017),
Marrakech COP22 (novembre 2016),
Mai 2017 Paris
Juin 2017 Milan
Novembre 2017 Bruxelles
Novembre 2017 COP22 Marrakech & Casablanca
Juin 2018 Consulat Général de France à Casablanca
Décembre 2019 à ce jour : Marrakech – galerie Design & Co
Octobre-décembre 2020 : Casablanca – galerie Living4art
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)