Roger FOISSAC est né à Paris en 1897. sa passion pour la palette de couleurs et le dessin l’a bercé depuis sa plus tendre enfance..’ A l’âge de 17 ans, sa seule envie était celle de fréquenter les Beaux-Arts….Affûter son coup de crayon était devenu obsessionnel. mais avec un père de la vieille école, le refus tût catégorique et le rêve s’envola. Advient alors l’idée de changer de cap , l’envie soudaine de prendre un virage le submergea, tout quitter deviendra omniprésent dans son esprit , si bien que sur un coup de tête il décida de rejoindre le port le plus proche, leva les voiles et l’aventure commença pour s’arrêter un jour à Casablanca l’escale de toute une vie ..!!!
D’après les témoignages recueillis chez quelques neveux et particulièrement sa fille Germaine FOISSSAC GUIDON.
L’artiste était d’humeur toujours joyeuse et gaie, d’où un ressenti de couleurs éclatantes et vivantes qui s’entremêlent tendrement et doucement sur ses toiles, un éventail de couleurs chatoyantes et rassurantes …..Son attirance pour la femme nue et ses rondeurs est majeure. la silhouette très féminine transpirant d’un charme certain fait la une de toutes ses toiles, la sensualité envoûtante est toujours prédominante, le premier thème de sa vie, son préféré. fut la muse qui l’accompagna durant tout son parcours en la personne de son épouse On ressent un enthousiasme sans bornes. une fougue traduisant un bel espoir à la vie !
Et puis bien sûr, il y a cette contrée, ce Maroc authentique avec ces « arrêts sur images e, des traces éternelles d’un temps immortel où choses, souvenirs et personnages se croisent et s’entremêlent. un style spontané dans ces scènes de vie quotidiennes avec un coup de pinceau juste simple et aisé …..Car pour mieux comprendre son travail, il nous est nécessaire de stipuler que son but ultime était de peindre tous les jours pour le plaisir de peindre, en.re et encore, juste pour la beauté de ses expressions et jamais à des fins mercantiles .d’où des oeuvres mises en quarantaine dans les placards et ce depuis fort longtemps !!
Inutile de rappeler que ce Maroc est celui des artistes orientalistes qui à chaque époque ont mis leurs talents au service de ses magnificences culturelles. architecturales. artisanales, et toujours avec cet émerveillement pour ce ii Maroc enchanteur , terre de lumière »…! Roger FOISSAC eût un immense attachement pour sa 2ème patrie le Maroc où il exposa durant une partie de sa vie avec l’association des artistes indépendants, au prés des plus grands, tels que Henri PONTOY son ami, et bien d’autres ….! Quelques dates d’expositions D’après les archives retrouvées c’est à partir de 1942 qu’il met en scène son travail, en 1943 et 1944, il y eut des expositions personnelles ,mais a partir de 1945 il débute ses expositions avec les artistes indépendants du Maroc pour le Vierne salon. (Association créé par Monsieur J.P EGGIMAN des artistes français indépendants de Paris, et pour cette année la. il sera aux côtés des artistes SCHMIDT. José Cruz HERRERA. Antoine PELLEJA et Henri PONTOY….! En 1946 au VIIème salon des indépendants du Maroc, il se retrouve avec l’artiste Meknassi Edmon VALES et encore Henri PONTOY son ami ..! En 1948 au VIIIéme salon des indépendants, il sera aux côtés des mêmes peintres. En 1956 au XVIéme salon, toujours au prés de son ami PONTOY. Au XVIIème salon en 1957, Farid BELKAHIA, fait partie de cette exposition.
Roger FOISSAC sera en première ligne aux côtés de toutes ces pépites …! Toutes ces données et renseignements ont été relevés aux archives de l’artiste Roger FOISSAC, soigneusement gardées par sa fille photos, brochures, cartes de visites. admirateurs , et c’est grâce à celle ci que notre Galerie a pu recevoir cette belle empreinte. D’après les témoignages recueillis auprès des siens, Roger FOISSAC dessinait tous les jours et il s’éteignit un pinceau a la main en 1986. Nous tenons à remercier chaleureusement de sa précieuse collaboration la fille de l’artiste. Mme Germaine FOISSAC GUIDON sans qui cette splendide collection n’aurait pas eu le privilège d’être présentée et exposée par » Shannaz Concept Art Gallery « !! Ghyzlane EL BOURY
La découverte des oeuvres de Roger FOISSAC est un Rendez-vous incontournable qui perdure chez « Shannaz Concept Art Gallery ». L’engouement rencontré envers son travail par les amateurs et les collectionneurs n’a cessé d’affluer, un triomphe enregistré par un grand nombre de visiteurs a confirmé la noblesse de son art. Une Monographie de ce parcours artistique est en cours de réalisation.
Son pinceau et son coup de crayon inné lui confèrent une place parmi les élus. Il sera un prodige parmi les grands maîtres du pinceau avec qui il expose durant les années 40 et 50 et pour citer José CRUZ-HERRERA, Henri PONTOY, SCHMIDT. Grâce aux archives conservées par sa fille Germaine FOISSAC GUIDON, un précieux trésor qui a permis de réaliser à travers, un fil conducteur, une traçabilité de l’artiste.
Nous avons pour constat d’affirmer que sa fréquentation avec ces triomphants était avéré.
C’est à partir de 1943 qu’il met en scène ses dessins et toiles avec quelques expositions individuelles et rejoint plus tard l’association des artistes indépendants où il fût vice président et entame des expositions collectives avec les artistes citées.
En 1946 pour le VIIème salon des artistes indépendants il est au côté d’ Edmond VALES qui est professeur de dessin au Lycée POEYMIREAU de Meknés ,et en 1948 , pour le VIIIème salon la même fourchette d’artiste est au rendez-vous. ..L’année suivante pour le IXème salon il expose avec Odette BRUNEAU. Au XVème salon des indépendants de 1957, Farid BELKAHIA fait partie de l’exposition où il est à ses débuts. Mais pourquoi n’a-t-il pas émergé comme ses amis maîtres ?quel était le talent d’Achille de cet artiste ressuscité ?d’après les dires de sa fille « papa n’était pas mondain, sa fougue pour le dessin l’emportait plus que tout , son but ultime était de peindre tous les jours pour le plaisir de créer, encore et encore juste pour la magie de cet acte et jamais à des fins mercantiles !d’où des œuvres demeurées en quarantaine dans des coffres dont le trésor s’est vu rejaillir avec une collection de nus impressionnants, des toiles minimalistes, des scènes orientalistes avec des arrêts sur image sur ce Maroc authentique qui nous rappelle que cette terre de lumière a été au service de ces artistes retraçant des scènes de vie quotidiennes avec un coup de pinceau juste et simple.
Cet artiste génial oubliait donc d’exhiber son talent, était-il effrayé de sa célébrité ? Son destin est aussi insolite que son parcours inattendu. Suite à une discorde avec son paternel, à l’âge de 19 ans il quitte le cocon familial sur un coup de tête et prend le 1er bateau vers l’Afrique. Le port de Casablanca l’accueille, il jette son ancre et s ‘y installe. Ce pays ne le lâche plus, il y restera jusqu’ à sa quatre-vingt sixième année où il fût inhumé.
Roger FOISSAC foisonnait de créativité et de style et comme une cerise sur un gâteau le regardeur savoure cette douceur maintenant!! Il fait parti de ces élus pour qui les lettres de noblesses s’attribuent à titre posthume.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)