logo search

Accueil / Artistes / Faure Marine

/

Biographie

Source : http://essaouira.vivre-maroc.com/focus/marine-faure-un-coup-de-crayon-empli-d-humour-a-essaouira-n1985.html

Marine Faure, ceux qui ne la connaissent pas encore devraient se dépêcher de la découvrir ! Pour la fraîcheur de son travail incomparable tout d’abord, et ses traits d’humour mordants, sur le papier comme dans la vie, ensuite. Une artiste pleine de vie qui l’illustre dans des œuvres riches en gaieté.

 

Portrait d’Essaouira : Marine Faure

Le portrait

A Essaouira, si vous parlez de Marine Faure aux passionnés d’art, tous vous vanteront la spontanéité de l’artiste, ses tableaux pleins d’humour et de vie, son style inimitable.

Il faut reconnaître que les œuvres de Marine sont reconnaissables entre toutes : dans un style « un peu naïf » – comme elle le décrit elle-même – elles expriment la vie qui passe sous ses fenêtres, toujours avec humour, et un brin décalé.

Fraîchement débarquée de France il y a 10 ans, après des études en Arts Appliqués et un passage par différents métiers de la création, c’est à Ouarzazate, lors de sa première exposition collective, qu’elle décide de tout tenter et de vivre de sa passion. Quelques années plus tard, et de nombreux allers-retours, elle s’installe à Essaouira définitivement.

Sa rencontre avec Carole, de l’Atelier des Arts Empreinte, petite galerie créative installée en médina, confirme son choix et lui offre ses premières expos dans la cité des alizés. Après quelques années à Essaouira, Marine Faure est toujours fidèle à ses premières rencontres, et on peut toujours admirer – et acquérir ! – son travail dans la galerie de Carole.

Depuis, Marine a également ouvert un atelier au cœur de la médina d’Essaouira, sur la place Khaima, à l’étage – pour mieux observer la vie qui se déroule à ses pieds ! N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour découvrir son univers malicieux et plein de relief.

Marine Faure expose à l’Atelier des Arts Empreinte du 20 octobre au 5 novembre 2016.
Vernissage, en présence de l’artiste, le 20/10 à partir de 18h.

L’interview :

→ Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Savoyarde vivant à Essaouira, maman de 2 petits garçons, artiste (surtout dessinatrice et peintre, mais pas que …)

→ Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai fait mes études à l’Ecole Superieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris, où j ai suivi une formation en céramique. J’ai ensuite monté une compagnie de marionnettes, travaillé dans les décors, et  animé beaucoup d’ateliers de construction et d’arts plastiques …

Depuis une petite dizaine d’années, je dessine et peins, principalement des scènes de la vie quotidienne marocaine. Je retranscris (avec amusement et dans un style illustratif un peu naïf) ce que je vois en bas de chez moi.

→ Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer votre métier ?

Un esprit créatif ?! Un goût pour les métiers artisanaux et la liberté que donne ce métier (liberté d’organisation, du temps de travail, et surtout de faire ce que l’on veut !)

→ Quelles sont les 3 étapes, ou moments les plus importants ou les plus marquants, dans votre carrière / vie personnelle ?

– Mon installation au Maroc
– Ma première exposition collective à Ouarzazate, qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie (et m’a montré que c’était possible d’en vivre)
– Mes enfants

→ Depuis combien de temps venez-vous en séjour – ou vivez-vous – à Essaouira ?

Je vis au Maroc depuis 10 ans, à Essaouira depuis 7 ans.

→ Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira ?

J’y suis venue « en touriste » (pour le festival !!!) et revenue encore et encore pour du travail (expositions, cours d’arts plastiques, chantiers de déco) et j’ai fini par y rester.

→ Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?

Beaucoup de souvenirs au bled, à 20 km d’Essaouira, où j ai habité plusieurs années.
Du temps à arpenter la médina avec mes enfants, le couscous du vendredi au café Jalil, des cafés au soleil avec les amis. Difficile de résumer 7 ans en quelques lignes !

→ Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ?

La plage, l’hiver, en fin d’apres midi quand il n’y a personne et une jolie lumiere. La jutia le dimanche matin ; mon quartier, Lalla Amina ; et la place Khaima, où j’ai mon atelier.

→ Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?

Sortez de l’axe principal et perdez vous un peu ! Les plus belles surprises sont dans les petites rues.

→ Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?

J’expose à la galerie Empreinte  du 20 octobre au 5 novembre.  (Le reste de l’année vous pourrez quand meme y voir mon travail !)

J’ai aussi un atelier Place Khaima en médina (à l’étage) : passez me voir !
(Les horaires d’ouverture sont assez… artistiques, vous pouvez aussi prendre rendez vous !)

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Aucune oeuvre trouvée