Abdelfatah El Haouss a une relation très étroite avec la mer, il habite à côté de la mer e t il a e u beaucoup d’expériences avec elle, du fait qu’il a travaillé dans la pêche, à bord de chaloupes traditionnelles. “Une fois ma peinture achevée, je l’asperge avec de l’eau à coup de frottements et le résultat se révèle de lui même, c’est comme une sculpture de l’image” a-t-il expliqué.
Les tableaux de cet artiste, qui cumule 25 ans d’expérience, sont le fruit de plusieurs sentiments, qu’il exprime à travers la peinture. “Le désespoir, la tristesse, le bonheur, la joie, sont des sentiments abstraits, que je ne peux pas exprimer par des mots”, a-t-il révélé.
Le vernissage de l’exposition “Sans titre” de l’artiste peintre, Abdelfatah El Haouss, s’est déroulé, jeudi, à l’espace des expositions de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation à Rabat. Cette exposition artistique qui se poursuivra jusqu’au 17 avril prochain, exhibe une trentaine d’œuvres d’art, représentant un voyage dans le monde du peintre autodidacte, “où les couleurs océaniques se laissent traverser par des notes contrastées de rouge ou de vert et de leurs nuances”, souligne l’écrivain, Farid Zahi dans une note de présentation de cette exposition. “A voir et à revoir les œuvres d’El Haouss, l’on est en présence d’un style confirmé, d’une expérience saisissante où le corps, le visible et la mémoire s’interpénètrent pour nous inviter une peinture exceptionnellement personnelle”, ajoute l’écrivain.
En effet, partant de son vécu personnel, le natif de Salé se base, dans sa technique de peinture, sur l’Eau comme élément principal de son œuvre. “J’ai une relation très étroite avec la mer, j’habite à côté de la mer et j’ai eu beaucoup d’expériences avec elle, du fait que j’ai travaillé dans la pêche, à bord de chaloupes traditionnelles”, a confi�� l’artiste dans une déclaration à M24, la chaîne d’information continue de la MAP. “Une fois ma peinture achevée, je l’asperge avec de l’eau à coup de frottements et le résultat se révèle de lui même, c’est comme une sculpture de l’image” a-t-il expliqué. Les tableaux de cet artiste, qui cumule 25 ans d’expérience, sont le fruit de plusieurs sentiments, qu’il exprime à travers la peinture. “Le désespoir, la tristesse, le bonheur, la joie, sont des sentiments abstraits, que je ne peux pas exprimer par des mots”, a-t-il révélé.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, a indiqué le chef de service animation culturelle et artistique à la Fondation, Radouane Mourai, précisant qu’il s’agit du deuxième vernissage organisé cette année par la Fondation. Il a, en outre, indiqué que la Fondation a mis en place une riche programmation culturelle, soulignant que ces initiatives visent à encourager la création et l’émergence de talents, dans les domaines des arts plastiques et arts appliqués, entre autres. Mise en place en juin 2003, La Fondation Mohammed VI a pour principale mission d’améliorer les conditions de vie de la famille de l’Éducation-Formation et de contribuer à son bien-être quotidien. Elle déploie également des efforts considérables pour promouvoir le professionnalisme du personnel éducatif et son efficience pédagogique.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)