Biographie

Valentyna Dubrovska est née en 1955 dans l’Est ukrainien. Très tôt interessée par le domaine artistique, elle finit l’Ecole des Beaux Arts de Kharkov en 1977.
Jusqu’en 1984 , elle participe à des nombreuses expositions de Jeunes Peintres Ukrainiens à travers tout le pays. Touche à tout et curieuse, elle prend part aussi à quelques campagnes publicitaires gouvernementales pour le Ministère de la Culture ainsi qu’à de nombreux projets de décorations extérieures. Cependant c’est pour la peinture que son cœur balance.
En 1985 elle s’installe en Algérie où elle découvre une nouvelle culture qui l’inspire profondément et marque un nouveau tournant dans son style figuratif. Elle immortalise désormais les scènes de vies vécues pendant ses nombreux périples à travers le territoire algérien : paysages kabyles, portraits, grand Sud, tout passe par le pinceau expert de l’artiste. Elle participe aussi à des nombreuses expositions collectives avec d’autres peintres de contrées diverses et devient membre de l’Union Nationale des Artistes Algériens (CNAC).
En 2006 c’est une nouvelle étape dans sa création artistique. Sans totalement quitter le style figuratif, elle élargit sa conception des éléments, de la vie qui passe. Les couleurs sont plus présentes, plus chaudes, plus nuancées. Les formes sont d’avantage suggérées, elles s’effacent dans un ensemble. Sa façon d’aborder des thèmes éternels trouve sa résonance en nous et nous renvoie à notre approche personnelle des questions fondamentales.
Installée au Maroc depuis 2010, Valentyna a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles ainsi qu’à des ventes aux enchères à Casablanca, Tanger et Mohammedia.

Ses oeuvres


Voir toutes ses Oeuvres

Laisser un commentaire