Après sa scolarité au Maroc puis en France, Yasmina Cherkaoui est partie finir ses études au Québec. Attirée par le domaine artistique depuis son jeune âge, elle a su associer sa formation professionnelle en infographie à la photographie, après avoir exploré le domaine du traitement d’images et de la pré-presse, elle passe à la prise unique.
Membre fondateur d’une association d’art et de culture marocaine Articultures, Yasmina est la première femme photographe marocaine à avoir utilisé la technique de Light Painting (peinture à la lumière), dont le concept est de prendre la photographie en longue exposition, et de peindre à l’aide d’une source lumineuse, en une seule et unique prise, obtenir un rendu sans aucun effet, ni retouche. « La lumière devient peinture et la nuit devient toile ».
Après avoir participé à quelques collaborations massives, à certaines des rencontres internationales de la LPWA, l’artiste est désormais représentante de « L’Alliance Mondiale de Light Painting » au Maroc, plus grande organisation mondiale de peinture à la lumière, qu’elle reçoit en Octobre 2018 à Merzouga.
L’artiste compte à son actif quatre expositions individuelles et trois collectives, entre Paris, Rabat, Barcelone, la Garriga, et l’Amphitrite Palace Skhirat plage.
Source : Maroc Diplomatique
Pour une première fois, les rencontres internationales, qui consistent à rassembler plusieurs artistes light-painters provenant de différentes horizons, pour dessiner ou peindre à la lumière et à l’unisson la même photographie, auront lieu au Maroc, le premier pays à recevoir une manifestation d’art lumineux sur le continent africain.
Deux dates à retenir pour cet événement. Du 20 au 25 octobre, dans les dunes d’Erg Chebbi à Merzouga, les artistes réunis au sein de l’Alliance Mondiale des Light-painters vont, à partir du noir, mettre leurs génies à l’épreuve. Ensuite à partir du 27 octobre jusqu’au 4 novembre à Casablanca, précisément à The Art Company Gallery, il y aura une Exposition internationale suivie de Projection dans des Studios teintés pour l’occasion.
Le light painting, ou encore peinture à la lumière, est un art contemporain, pas encore connu du grand public mais, dont le devenir semble certain. C’est en tous cas la conviction des amoureux de cette nouvelle expression artistique encore insaisissable pour le grand public. « le light painting une technique très contemporaine qui consiste à prendre une photographie en longue exposition dans le noir absolu, et dessiner pendant ce temps‐là à l’aide de multiples sources de lumière. », explique Yasmina CHERKAOUI, présidente des Light-painters au Maroc.
Après avoir posé l’ancre dans différents ports, entre autres, en Espagne, en France, en Italie, aux États‐Unis, au Canada, en Russie puis en Australie, l’Alliance Mondiale de Light Painting (LPWA), plus grande organisation de peinture à la lumière à travers le monde, s’arrêtera pour la toute première fois sur le continent et au Maroc, afin de mettre en lumière la splendeur des dunes de Merzouga.
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)