S'abonner

Biographie

Source : Babelfan

Né en 1963 à Casablanca, Hamid Bouhioui est un artiste/peintre maroco-canadien. Il est titulaire d’un Doctorat en Acoustique obtenu à Compiègne en 1992. Jeune, il se passionne pour la calligraphie et participera bien plus tard à une rencontre à Salé entre calligraphes arabes et chinois.

 

Bouhioui expose individuellement en 1992 à Vancouver. Il bénéficie d’une résidence d’artiste à Liverpool, en 2008. Il enseigne actuellement la perspective et la géométrie descriptive.

Bouhioui publie dans Aujourd’hui le Maroc une chronique hebdomadaire sur l’art intitulée «De toutes les couleurs».

Il vit et travaille entre Rabat et Vancouver (Canada).

Artiste et mathématicien, marocain et canadien, la peinture de Hamid Bouhioui combine du figuratif et de l’abstrait. C’est un être dual. Après avoir visité l’hyperréalisme, cet artiste a développé un style personnel où la femme et la féminité sont omniprésentes. Une affirmation stylistique scellée par une technique rigoureuse et inventive. Ses œuvres actuelles sont dotées d’une grande unité de structure, de couleur, de lumière et de matière. La femme est son modèle unique ou presque. Des visages aux mille expressions et des corps souvent nus.

L’examen de l’ensemble de son oeuvre démontre que pour savoir décomposer un sujet et le rendre inorganique, il faut d’abord le maîtriser parfaitement dans sa forme réaliste.

«Difficile de prétendre qu’il y a dans mon art, comme en Art en général, de l’innovation, de la découverte. Je pense qu’il y a plutôt une recréation permanente par les artistes, grâce à leur diversité, du souffle spirituel créateur.»
(Hamid Bouhioui)

Ses œuvres

Bouhioui Hamid
Format: 120 x 90 cm
Référence: 3140
Prix: En cours