/

Accueil / Artistes / Ballo Ibrahim

/

Biographie

Ibrahim Ballo est un artiste malien,  en 1986 et diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako en 2012.
Source : http://www.galeriefrance.com/ibrahim-ballo/
IBRAHIM BALLO né au Mali en 1986
Le procédé d’Ibrahim Ballo fusionne littéralement peinture et textile. L’artiste intégre son matériau de choix : le fil de coton naturel, chargé de symbolisme historique avec l’acrylique et préserve ainsi les pratiques anciennes dans un contexte  de fabrication de textile moderne. Coloriste magistral,  la figure, dans l’espace de la toile est mise en tension entre la planéité d’une peinture pure et immersive et le haut relief des nœuds de coton.
Les personnages masqués d’Ibrahim Ballo semblent, à l’image de ceux d’une tragédie antique, s’interroger sur le tragique de la condition humaine. Loin du désordre du monde contemporain, ils se plongent dans un rituel de méditation, comme animés d’une force mystique qui pourrait les rapprocher d’un chaman communiquant avec des forces obscures. La pratique d’Ibrahim Ballo s’inspire du tissu traditionnel malien : le bogolan et les pagnes de coton. Elle a été déclenchée par ses souvenirs d’enfance. L’artiste a commencé par associer les techniques, les matériaux et les valeurs de son héritage tout en explorant de nouveaux pigments comme l’acrylique et ses combinaisons de couleurs enseignées lors de son éducation artistique. Ibrahim Ballo transfère sur la toile deux savoirs culturels qui se côtoyaient au fil des siècles, sans s’interpénétrer : le textile, matériau à valeur artisanale, connu depuis le début du 2ème millénaire siècle avant notre ère, avec celui de la peinture. Le textile est pris, dans son travail, au sens large : c’est le premier fil, le premier nœud. La fibre de coton nouée à la surface de la toile donne à celle-ci une troisième dimension et interfère avec la modernité de l’acrylique.

Hassan NJOYA
Critique d’art du Cameroun/Curateur chez ICONE, participant à l’atelier critique d’art de la RIAC  2017, Brazzaville – Direction : Dakin Dagara, historien de l’art.

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Dimensions : 80 x 60 cm

    Prix : 15 000 MAD

    Référence: 5009

    Dimensions : 80 x 60 cm

    Prix : 14 000 MAD

    Référence: 5010