/

Accueil / Artistes / Bachir Amal

/

Biographie

Né en 1954 à Oued-Zem, Bachir Amal est professeur d’arts plastiques, formateur au centre pédagogique régional, CPR, de Casablanca, et également anima teur d’ateliers d’arts plastiques et membre actif dans l’association des plasticiens enseignants. Sa première exposition remonte à 1986. Amal est peintre, graphiste et illustrateur.

Il vit et travaille à Casablanca.

La peinture de Bachir Amal peut être approchée à partir de la thématique de la marginalité comme symptôme d’un nouveau type de questionnements plastiques, esthétiques et théoriques dans une sorte de no man’s land entre l’écriture et l’image, la scripturalité et la figuration.

Le travail de Amal se laisse saisir à partir du principe d’équivalence ou d’interchangeabilité. On constate, dans chaque tableau, une équivalence entre toutes les dimensions: haut et bas, côté gauche et côté droit. Les dimensions d’un tableau peuvent être interverties, ce qui permet aisément de varier l’accrochage (mettre, par exemple, le tableau «la tête en bas» ou le coucher sur le côté), sans que la différence soit sensible, ni même l’esthétique affectée.

 

La technique du collage constitue l’élément principal du travail plastique de cet artiste. Des signes, des graphes, des traces de couleurs vives, des bleus, des rouges, des verts posés sur la toile ou le papier s’inscrivent dans une démarche proche de l’abstraction.

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Dimensions : 50 x 60 cm

    Prix : 20 000 MAD

    Référence: 4565