RAJA ATLASSI
Née le: 13 Mai 1965 à Casablanca.
Nationalité: Marocaine.
Formation: Universitaire. (Littérature Française)
EXPOSITIONS
2021 : Exposition collective Insaf à la galerie Thema
2021 : Exposition collective Art Works Auction (Artiste marocain en solidarité avec Al Quds).
2020 : Exposition à l’aéroport de Marrakech et de Rabat.
2017 : Exposition à l’Ambassade du Panama. Rabat
2016 : Exposition collective. Amadeus Gallery. Casablanca
2015 : 50 ans de la peinture contemporaine Marocaine. Casablanca – Marrakech
2014 : Musée de la Palmeraie. Marrakech
2012 : Exposition collective. Centre d’Art Contemporain d’Assilah .
2012 : Exposition collective. Amadeus Gallery. Casablanca
2011 : Partager. Société Générale Casablanca.
2010 : Exposition individuelle. Galerie Arcanes Rabat.
2010 : Corps et figures du corps. Société Générale Casablanca.
2009 : Exposition sur l’environnement avec la Fondation Mohammed VI pour l’environnement. Villa des Arts Rabat et Casablanca.
2009 : Convergences. Villa des Arts Casablanca.
2006 – 2007 – 2008 – 2009 : Exposition Paravents Collection Daniel Couturier. Bibliothèque Forney Paris, Limoges, Barbizon, Angers.
2008 : Exposition collective à la galerie Point & Line Marrakech – Biennale de Marrakech.
2007 : Exposition collective au Musée de Rotterdam.
2005 – 2006 – 2007 : Voeux d’artistes, Festival d’art contemporain de Marseille.
2005 : Exposition individuelle à la galerie Alif Ba.
2006 : Regarts de femmes. Société Générale Casablanca.
« Il n’y a pas d’art sans poésie » disait Delacroix.
D’éducation littéraire, Raja Atlassi invite par sa peinture onirique au voyage, à la réflexion et à la méditation. Préoccupée par la corrélation entre l’identitaire et l’universel, ses oeuvres symboliques entretiennent un dialogue d’ordre spirituel et esthétique avec la Nature.
Avec cette dernière comme source d’inspiration, elle abolit la frontière entre l’Art et la Vie. Du fond de ses toiles se révèle comme se révèle une photo dans un bain de développement un visage énigmatique et fermé dans un premier temps pour se détacher de plus en plus et apparaître au centre dans une composition rigoureuse et équilibrée. Raja Atlassi comme dit d’elle Daniel Couturier a le sens de l’abondance et le possède à ce point qu’elle ne peut jamais faillir à l’équilibre combinant diverses techniques, de l’huile à l’acrylique, du collage à l’encre.
Pour elle, il existe toujours un moment où quelque chose révèle de la grâce, un moment où il semble possible de saisir l’essentiel, une perception fragile et fugace qui est la quête de tout artiste. Quête qui l’amène dans ses oeuvres à impliquer un visage peut-être le sien qu’elle multiplie à l’infini en combinant réalisme et féerie. Si Raja Atlassi ne se rapproche pas forcément du modèle de ses oeuvres, du moins elle ressemble à son rêve.
« C’est peut-être cette tendance onirique qui fait de l’homme au milieu des êtres vivants cet être d’exception » dit-elle.
Une artiste qui a toujours besoin d’un fond textuel (prose, poésie) et quand pour elle le langage ne trouve plus ses mots, naît alors l’espace iconographique…
Selma Lazrak.
Source : Babelfan
Née en 1965 à Casablanca, Raja Atlassi, après des études universitaires en littérature française, commence par créer des décors pour le théâtre avant d’évoluer vers la peinture.Elle est remarquée lors d’une exposition organisée par le collectionneur et galeriste Daniel Couturier, à la bibliothèque Forney à Paris, sous le titre «Paravents d’artistes contemporains». Elle expose aux Emirats Arabes Unis en 2003, en Hollande en 2007, en France et au Maroc.Elle vit et travaille à Casablanca.
Le cheminement de Raja Atlassi dans le paysage plastique marocain est spécial; de formation littéraire, elle est autodidacte en peinture. La femme circule dans les toiles de Raja Atlassi comme un thème récurrent et emblématique, sous les traits d’un visage énigmatique et fermé. Les grands pans de couleurs vives aux mouvements discontinus et imprévisibles ne sont pas sans évoquer les superpositions des caftans traditionnels, réinterprétés avec maîtrise; mystère de la vie, dans ce bouillonnement coloré de volutes, de bandes, de ronds et d’étoiles,
Laisser un commentaire :
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. (Se connecter)