logo search

Accueil / Artistes / Boujemaoui Mustapha

/

Biographie

Source : Babelfan

Né en 1952 à Ahfir (province d’Oujda), Mustapha Boujemaoui est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan, de l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et passe un DEA en Arts plastiques à l’université Paris1-Sorbonne. Il revient au Maroc en 1982 et enseigne l’expression plastique dans différents établissements publics à Rabat, notamment à l’ISADHC, l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, et au CPR, centre pédagogique régional. Sa première exposition date de 1973.

 

 

 

Il vit et travaille à Rabat.

 

 

 

Œuvre

 

 

 

Boujemaoui se définit comme un peintre chercheur. Le déplacement physique, le voyage, le temps représentent les thèmes de sa recherche plastique. Son oeuvre s’exprime sur des supports divers: toile, papier, papier journal, enveloppes, objets trouvés… La couleur utilisée par petites touches, signes répétés inlassablement, crée un contenu visuel vibrant.

 

 

 

Depuis quelques années, il explore et peint le verre à thé, prétexte à une quête formelle autour de la transparence et de la répétition, de la géométrie et de la lumière. Après avoir visité certains éléments géographiques comme le signe du dromadaire, signe des caravanes, l’artiste a trouvé dans le symbole du verre à thé l’essence de tout ce qu’il recherchait.

 

 

 

Plastiquement, son oeuvre est synthèse entre peinture, sculpture et installation. Boujemaoui marie tradition et modernité, et ce par ses choix esthétiques qui épousent les formes d’expression les plus modernes.

 

 

 

«Mes recherches plastiques, ce n’est rien d’autre que ce corps à corps avec l’espace. Ici, là, ailleurs, quelque part… je traverse, je perce, je détourne le journal, je pose le verre de ma vie, je passe, mon regard ne s’arrête pas.»

(Mustapha Boujemaoui)

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Aucune oeuvre trouvée