Biographie

Source : http://www.maghrebarts.ma/artsplastiques/expo/101206.html

Mohamed Douah et Hassan Souab ont été deux bons compagnons de route . Ils sont tous deux lauréats des Beaux Arts de Tétouan, chacun en son temps , et ont fait un long chemin ensemble malgré leur différence d’âge et de génération.

Mohamed Douah est décédé il y a à peine plus d’une année à l’âge de 43 ans et Souab a 54 ans aujourd’hui et travaille dans le silence du retrait. Leurs œuvres connaissent depuis longtemps un grand succès auprès des collectionneurs et amateurs d’art. Leur travail est assez proche autant par le style que par les sujets traités. Chevaux , fantasias, gnaouas, nus, scènes de la vie quotidienne , sont autant de thèmes qui ont été abordés par les deux artistes et travaillés dans un style expressionniste et une palette proche riche d’ocres et de couleurs chaudes.

Ils se sont aussi amusés à réaliser des toiles à quatre mains et on raconte même qu’il est arrivé à l’un comme à l’autre de terminer et signer un travail commencé par l’autre. Cependant, chacun signe sa singularité et sa différence.

Le cheval de Douah – par exemple – a une identité bien marquée et celui de Souab est aisément reconnaissable même si les deux artistes se sont beaucoup inspirés des chevauchées de Mantel. Seront aussi exposés des abstraits de Douah qui montrent la capacité de cet artiste de génie de produire des œuvres aussi variées. Ainsi cette exposition voudrait témoigner d’un parcours partagé entre deux artistes talentueux , qui ont fait des choix de vie difficiles et où les règles premières ont toujours été de ne pas négocier avec l’authenticité et la liberté de créer.

Tous deux puisant dans leurs entrailles la matière de leur expression . Cette exposition commune des travaux de Douah et Souab rend hommage à l’un qui nous a malheureusement trop vite quittés et à l’autre qui continue de travailler courageusement. La galerie Fan-Dok tient à remercier tous les collectionneurs qui ont accepté de participer à cet hommage en prêtant à la galerie Fan-Dok des œuvres de leur collection.

Hakima Lebbar

Ses œuvres

Souab Hassan
Format: 59 x 80 cm
Référence: 2869
Prix: 12 000 Dirhams
Souab Hassan
Format: 118 x 79 cm
Référence: Ref.1230 as-td
Prix: 15 000 Dirhams
Souab Hassan
Format: 66 x 120 cm
Référence: Ref.356 as-td
Prix: 16 000 Dirhams