S'abonner

Biographie

Lahbabi, peintre et céramiste

Certes la céramique est un art pratiqué depuis des siècles en Afrique du Nord. Depuis Volubilis jusqu’aux zelliges de la haute et belle époque, et jusqu’à aujourd’hui, le carrelage a embelli les demeures du Royaume chérifien, et d’ailleurs de tout le Maghreb.

Avec Kamal Lahbabi, architecte devenu maître-céramiste par passion, la donne change : le céramiste n’est plus un artisan reproduisant des motifs quasi immuables, mais un artiste à part entière, qui peint en céramique et de qui chaque pièce est unique. Autant de compositions, autant de tableaux différents. Les créations de Kamal Lahbabi ont cet avantage, par rapport aux travaux sur toile des autres peintres, et aux siens propres, qu’ils dureront bien mille ans — à moins que la maison dans laquelle ils auront été intégrés ne s’écroûle prématurément, ou que des vandales ne les agressent à coup de marteau…

Voici un artiste dont les oeuvres, délicatement figuratives, enchantent le regard et l’esprit : chacune d’entre elles raconte une histoire ; quand elles sont rassemblées, c’est tout un roman qui se déploie sous nos yeux. Ce roman, on le trouvera également, au sens propre, à la galerie Al Manar ; en effet Kamal a eu la bonne idée de traduire de l’arabe et de faire imprimer le texte énigmatique surgi de la poussière d’une ancienne bibliothèque qui lui a inspiré la série de superbes peintures-céramiques rassemblées aujourd’hui. Chacun de ces beaux livres porte, en frontispice, un délicat carrelage sorti des fours de maître Lahbabi, grand restaurateur des palais français de la Renaissance et — souhaitons-le lui — enchanteur des plus belles demeures marocaines. Avec lui, l’antique carrelage retrouve ses lettres de noblesse et redevient création plastique. A part entière.

Principales expositions : 

1967-1974 Beaux Arts – Paris (Architecture)

1982 Exposition à Dallas (USA) ; Exposition “Mehr Licht”, Académie I – Paris
1983 Art Mural en France – Musée du Palais du Luxembourg, Paris
1984 Jeune Peinture – Grand Palais, Paris
1990 Musée des Arts Africains et Océaniens, Paris
1993 Galerie Alif Ba – Casablanca
1994 Galerie Les Orients, Paris
1995 Galerie Nadar, Casablanca
2000 Galerie Al Manar, Casablanca.

2002 Fondation O. Benjelloun « Musée de Marrakech », Marrakech

2005 Galerie « Les Atlassides », Marrakech

Ses œuvres

Lahbabi Kamal
Format: 97 x 139 cm
Référence: Ref.1235 as-ta
Prix: 60 000 Dirhams