S'abonner

Biographie

Source : Babelfan

Né en 1937 à Salé, Mohamed Lagzouli, très tôt orphelin, a occupé différents métiers : jardinier, coiffeur, cafetier puis brocanteur. Il doit son premier contact avec la peinture à Jacqueline Brodskis. En compagnie de Miloud Labied et de Hassan El Farrouj, tous deux de Salé, il rejoint en 1957 l’atelier du Ministère de la Jeunesse et des Sports qu’elle animait à Rabat. Jacqueline Brodskis l’encourage vivement à continuer la peinture.

Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1960. Plusieurs oeuvres de ce peintre figurent au musée de l’Art brut de Lausanne.

Il vit et travaille à Salé

Œuvre

Lagzouli est une personnalité originale hors de toute influence ; une peinture fantasmagorique, grouillante de personnages et d’animaux, à mi-chemin de l’imaginaire et du réel. Avec un sens de l’observation empreint de poésie, il montre le monde de la médina, des souks et des artisans. Il joue avec des formes et des couleurs venues de la tradition de son milieu. L’artiste évoque les us et les coutumes, les fêtes et les cafés de Salé ou les touristes défilant dans les ruelles de la ville. Ses scènes de la vie quotidienne témoignent d’un art consommé de la composition et d’une palette subtile et très maîtrisée.

Ses œuvres

Lagzouli Mohamed
Format: 60 x 50 cm
Référence: Ref.1258 as-ta
Prix: 45 000 Dirhams