Biographie

Source : Babelfan

Né en 1952 à Taounate, Bouchta El Hayani entre en 1969 à l’Ecole des arts appliqués de Casablanca. Il expose ses premiers travaux de peinture en 1970 à Fès. En 1972, il obtient le diplôme de Décoration et arts graphiques. Depuis 1975, il enseigne les arts plastiques au Centre pédagogique régional de Rabat, CPR, et le graphisme à l’Ecole nationale d’architecture.L’artiste bénéficie d’une résidence à la Cité internationale des arts à Paris en 1998. Il est actuellement membre du bureau de l’Association marocaine des arts plastiques AMAP. Il vit et travaille à Rabat.

Bouchta El Hayani peint sur la toile, sur le papier travaillé ou récupéré, sur le carton, sur le contre-plaqué.En regardant ses toiles, en particulier celles de grands formats, on est frappé par cette figure d’un corps debout, dans une sorte de posture figée. A la fois mirage fugace et présence installée, le corps apparaît dans toute l’ambiguïté que lui confère l’artiste: asexué ou androgyne, insaisissable, témoin d’un instant vécu par les espaces où il se meut, ajoute-t-elle dans une présentation de l’exposition. C’est quasiment le même corps qui, dans une variation infinie, occupe le centre de la toile. Il explore également les signes, triangles, cercles, graphes épais et raides.

Concernant l’espace, il est dominé, chez l’artiste, par la lumière noire, d’où éclatent des fulgurances, jaillissements, coulures, sinon foisonnements rouges, bleus, jaunes, blancs orientés souvent dans la même direction, de haut en bas, de droite à gauche, en biais. La primauté est accordée aux couleurs pures, empâtées, brossées ou malaxées avec les doigts ou tout autre outil, sur un fond pigmenté ou travaillé en crépi.La peinture d’El Hayani puise sa force dans son symbolisme délibéré autant que dans son caractère hybride.

Ses œuvres

El Hayani Bouchta
Format: 23 x 24 cm
Référence: 2346
Prix: 5 000 Dirhams