Biographie

Source : L’opinion

Quand art et sport ne font qu’un.. L’artiste peintre et maître du barreau de Rabat Naïm Chemaou Fihri en est la démonstration la plus vivante. Ce passionné des greens s’est construit une palette manifestement verte comme ces couloirs des golfs qu’il ne cesse de sillonner. Son fidèle compagnon des greens n’est autre que mister Bush, l’ambassaseur des Etats-Unis qui vient de quitter notre pays pour d’autres fonctions. A l’occasion des adieux à l’ambassadeur, et en clôture de la President Cup, qui se déroule chaque année au Golf Dar Essalam à Rabat, l’artiste Chemaou Fihri a tenu, comme à son habitue, à offrir une de ses toiles golfiques à monsieur Bush, lui aussi amateur d’art marocain.
Voici un bref portrait de notre artiste et mécène :
Du 21 octobre au 3 novembre, les toiles de Maître Naïm Chemaou ont illuminé le clubhouse du Royal Golf Dar Es-Salam, le temps d’une exposition qui a coïncidé avec la President’s Cup du Friendly Golf Game parrainée par Son Excellence Dwight Bush, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, et son honorable épouse.
Quelques ambassadeurs, chefs de missions de et diplomates ont eu le privilège de découvrir ou redécouvrir pour certains les tableaux de cet éminent juriste, mécène et grand collectionneur de peinture marocaine.Son goût du partage et sa bonne humeur, unanimement partagés par ses amis du Friendly Golf Game, se dégagent aussi de son œuvre, miroir de l’histoire centenaire du golf au Maroc.
C’est à un voyage tout en swing, et loin des codes vestimentaires des golfeurs de nos jours, qu’invitait à faire Maître Chemaou dans cette exposition, qui a illustré une fois de plus l’intérêt porté aux toiles de cet artiste et à son travail en général.

 

Source : Maghress

Homme de goût et de Culture, Maitre Naïm Chemaou El Fihri a consacré une partie importante de son temps et de sa fortune à l’amour de l’Art en général et de la peinture en particulier faisant ainsi de cet éminent juriste un grand collectionneur de peinture marocaine depuis de très nombreuses années. Depuis plus d’un quart de siècle, il ne cesse d’encourager, de stimuler, de soutenir et de motiver nombre de peintres en leur ouvrant grand ses bras et sa bourse. 
Certains de ses protégés sont devenus célèbres et côtés et ainsi lui doivent une part de leur succès, de leur réussite et de leur persévérance.

Mécène, Maître Naïm Chemaou, en toute humilité et modestie ne tire aucun bénéfice ou profit de son engagement envers l’Art et les artistes, bien au contraire, de par sa générosité et sacrifiant son précieux temps et argent, il se dévoue à la noble cause de l’Art Marocain et se veut protecteur de notre patrimoine artistique.
Son expérience de haut niveau est souvent mise à contribution par des organismes publics et privés ou encore par des anonymes et illustres inconnus.
Qu’il en soit vivement remercié…Maître Chemaou, parlez-nous de cette nouvelle exposition que vous organisez dans les prochains jours au sein du Royal Golf Dar Essalam deRabat ?
En effet, comme chaque année, j’organise avec une joie renouvelée une exposition de tableaux au sein du Royal Golf Dar Essalam pour une période bien déterminée qui débute ce vendredi 21 octobre et ce, jusqu’au 3 novembre.Cette année, cette exposition coïncide agréablement avec l’édition 2016 de la President’s Cup du Friendly Golf Game qui regroupe quelques Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques qui ont en commun l’amour du Golf, parrainé par Son Excellence M. Dwight Bush et son honorable épouse.Je saisis cette occasion pour remercier Leurs Excellences ainsi que mes amis du FGG de l’intérêt qu’ils portent pour mes toiles et pour mon travail artistique en général ainsi que leurs encouragements appuyés.Quel genre de toiles allez-vous exposer ?


Chacune de ces toiles a une histoire, fruit d’une persévérance, objet d’un contexte, l’expression d’un instant dans le temps ou tout simplement d’un élan porté par le pinceau de l’artiste.Elles ont toutes comme thématique ce sport noble qu’est le golf autour de la nature et des grands espaces.Comme vous le constaterez, chaque toile exposée a un nom mais aussi et surtout une âme.J’ai été honoré par les encouragements et par les mots utilisés par d’illustres Critiques d’Art au niveau national et international lorsqu’il s’agit de mes œuvres, de mon travail, je parlerai à cet égard de mon ami Daniel Couturier pour ne citer que lui.

Ses œuvres

Chemaou Fihri Naïm
Format: 150 x 70 cm
Référence: 2699
Prix: 19 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 116 x 90 cm
Référence: 2698
Prix: 19 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 90 x 61 cm
Référence: 2697
Prix: 17 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 84 x 69 cm
Référence: 2696
Prix: 24 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 70 x 54 cm
Référence: 2694
Prix: 14 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 83 x 63 cm
Référence: 2695
Prix: 19 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 66 x 55 cm
Référence: 2693
Prix: 22 000 Dirhams
Chemaou Fihri Naïm
Format: 61 x 81 cm
Référence: 2691
Prix: 14 000 Dirhams