add My List

Biographie

Source : http://www.babelfan.ma/tous-les-artistes/details/36/266/kamal-boutaleb.html

Né en 1944 à Fès, Kamal Boutaleb abandonne ses études de médecine pour se consacrer à la peinture. Il séjourne en Suède (1969/1970) où il étudie les arts graphiques. Il part ensuite à Nice pour s’inscrire à l’Ecole des Beaux-arts. En 1975, il revient au Maroc où il expose. Il rejoint les Etats-Unis en 1986 pour travailler dans un atelier collectif. Il est mort en 2004 à Casablanca.

Dans l’univers de Kamal Boutaleb, on note l’importance et la récurrence de certains thèmes : le passage, la rencontre à travers les rues, les escaliers, les portes, les lucarnes, les poutres croisées. De là, l’importance de la femme-enfant. C’est l’adolescente au corps nu qu’exalte Boutaleb, une adolescente à la sensualité rêveuse, le regard toujours fixé ailleurs. Parfois cette femme-enfant est luxueusement parée et porte une longue chevelure brune si l’on regarde Enfant de la Mort et de l’Amour.

Le personnage évolue dans un décor chargé d’arcades, de lampes, d’oiseaux aux ailes déployées ou de jarres. Chaque tableau raconte une histoire, les scènes se superposent, s’imbriquent, se télescopent dans une lumière froide de bleus et de verts ou de blancs. Le monde traduit par cet artiste plonge dans l’onirisme ou dans le réalisme poétique.

Ses œuvres

Boutaleb Mohamed Kamal
Format: 65 x 49 cm
Référence: 2907
Prix: 30 000 Dirhams
Boutaleb Mohamed Kamal
Format: 72 x 47 cm
Référence: Ref.720 as-ta
Prix: 120 000 Dirhams