Biographie

Source : Babelfan

Né à Asilah en 1964, Mohamed Anzaoui a été initié à la peinture dans les ateliers pour enfants du Moussem culturel d’Asilah. Il bénéficie en 2001 d’un séjour à Paris, à la Cité internationale des arts, qui marquera sa vie professionnelle. Il commence à exposer au début des années 1990, d’abord à Asilah et ensuite un peu partout au Maroc et en Europe, notamment en Espagne et aux Pays-Bas. En 2000 il crée à Asilah avec Mouad Yebari et Souhaïl Benazzouz L’Atelier, lieu d’expositions, d’expériences et de convivialité, selon les fondateurs.Il vit et travaille à Asilah.
Sans une base académique, sans une école des beaux-arts, la peinture de Mohamed Anzaoui entre dans le monde du rêve, ce lieu où tout est possible, entre le ciel, la mer et la terre. Chaque tableau est le récit de songes bourrés de souvenirs et de désirs qui l’animent au sein du monde dans lequel il vit : l’idée du corps, de la fleur, de l’animal, parmi eux ; le poisson est un guide qui ouvre l’espace. Les couleurs se mélangent, de l’acrylique jusqu’à toutes sortes de pigments, elles sont jetées, posées ou couchées sur la toile.

Elles se rencontrent, se superposent, se diffusent l’une avec l’autre, s’enlacent, s’interpénètrent. Les surfaces sont lisses, labourées, granuleuses ou rocheuses, elles portent les éléments constitutifs du tableau et les pénètrent comme des signes calligraphiques qui ont abandonné l’écriture.

 

La vocation artistique de Anzaoui doit sans nul doute beaucoup au Moussem d’Asilah, animé pendant de nombreuses années par des peintres de talent.

Ses œuvres

Anzaoui Mohamed
Format: 60 x 60 cm
Référence: 2195
Prix: 10 000 Dirhams