Bienvenue chez VOSARTISTES.COM
Ou
Adresse email ou nom d'utilisateur déjà utilisé sur ce site
Un lien vous a été envoyé pour validation, merci de vérifier les spams
Déja inscrit ? S'identifier
Ou
Adresse email ou nom d'utilisateur déjà utilisé sur ce site
Un lien vous a été envoyé pour validation, merci de vérifier les spams
Déja inscrit ? S'identifier
Adresse : Avenue des F.A.R
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Depuis 1994, la Fondation Orient-Occident s’efforce d’offrir aux plus démunis une structure où chacun peut s’instruire, se divertir, partager et se former.
A travers la promotion des cultures d’ici et d’ailleurs, et l’ouverture de son conseil d’administration à des personnalités de pays différents, la Fondation entend renouer le dialogue et contribuer à la compréhension entre les civilisations, tel un pont entre les deux rives de la Méditerranée, mer de partage où les identités se reconnaissent et préparent leur avenir.
En dix ans, la Fondation s’est donnée les outils et les moyens pour étendre son action et agir sur le terrain.
– 1994 Création par Yasmina FILALI de la Fondation Orient-Occident au cours d’un voyage initiatique sur les traces de Saint-Exupéry » l’envol des sables »
– 1995 Lancement de la Fondation lors d’un gala à Marrakech sous le haut patronage du prix Nobel de Littérature, Naguib Mahfouz, et en présence du poète palestinien Mahmoud Darwich. Fonds collectés pour la construction du centre de Rabat.
– 1996 La Fondation est reconnue d’Utilité Publique. -Création à Paris de AFOOFRANCE, association loi 1901.
– 1998 Création de Friends of Orient-Occident Foundation à New-York. USA.
– 1998 Ouverture d’un centre expérimental à Meaux (France) destiné aux jeunes issus de l’immigration : voyages culturels, animations, sports.
– jumelage de la Fondation avec diverses Fondations méditerranéennes telles que : » insieme per la pace » (Italie) – Legado Andalousi (Espagne) – Gulbenkian (Portugal)
– 1998 à 2000 chantier à Yacoub El Mansour (Rabat), le concept de Yasmina Filali est réalisé par l’architecte Noureddine Komiha par la construction d’un bâtiment comme » un pont entre les deux rives de la Méditerranée « .
– Mai 2000 Publication par la Fondation d’un livre hommage à John Lennon » Strawberry Fields »
– Avril 2001 ouverture au public du centre de Yacoub el Mansour à Rabat.
– 2003 la Fondation s’engage à pérenniser son action en instaurant une stratégie de développement, en reproduisant son concept dans d’autres villes du Royaume, avec une vision entreprenariale.
– 2004 Inauguration du deuxième centre de la Fondation Orient-Occident à Oujda , quartier de Sidi Yahia.
– 2006 Ouverture d’un troisième centre à Casablanca Sidi Moumen. Nouvelle mission de la Fondation : créer des centres de formation professionnelle adaptés aux spécificités des villes d’implantation, afin d’aider à l’insertion des jeunes en situation d’échec scolaire dans le monde du travail.
– 2007 Ouverture d’un centre de formation professionnelle aux métiers du tourisme à Larache et d’un centre socio-éducatif à Safi Sania.
– 2008 Lancement de la construction de deux nouveaux centres FOO à Safi Oualidia et Guelmim.